Nouveau réveil à 6h ce matin. Nous allons prendre le petit-déjeuner à l'étage. Il n'y a personne aujourd'hui, nous attendons un peu que les omelettes soient cuisinées.

Une fois nos boissons chaudes avalées, nous redescendons dans notre chambre et nous préparons à rejoindre le club de plongée. 

Comme hier, nous y arrivons en avance et montons directement nous installer à l'étage.

Nous y retrouvons Kim et Rocky, qui plongent à nouveau aujourd'hui, et y rencontrons un couple d'allemands sympathique, un jeune américain et une chinoise.

Nous serons donc 8 clients sur le bateau aujourd'hui. Cela nous change d'hier ! Nous serons encore loin de nous marcher dessus, la capacité du bateau étant de 16 plongeurs.

Nous nous rendons comme hier au port à pied. Cette fois-ci, c'est Luke, le gérant du club, qui nous y conduit. Nous ne nous arrêtons pas en chemin pour acheter nos droits d'entrée, Luke a délégué à quelqu'un d'autre cette tâche ingrate.

Nous nous installons sur le bateau et c'est Sam qui nous fait le briefing pour nous présenter le navire. Nous partons ensuite pour une heure et demie de navigation jusqu'à Sebayur Kecil, notre premier site de plongée.

Peter se charge du briefing de plongée peu avant notre arrivée. Nous serons, aujourd'hui encore, tous les deux en tête à tête avec lui. Nous avons de la chance.

Nous nous immergeons vers 9h sur ce pinacle. Nous voyons pendant cette plongée d'une heure une squille, une sèche, des anguilles de sable, des anémones, leurs poissons clowns et leurs crevettes, des nudibranches et des tas de bancs de poissons colorés.

À notre sortie de l'eau, nous nous installons sur le sun deck et dégustons petits gâteaux et boissons chaudes en discutant tous ensemble.

Pendant ce temps-là, le bateau fait route vers l'île de Komodo. Notre seconde plongée aura lieu une heure plus tard, sur le site de Manta Point, où nous sommes venus en snorkeling il y a quelques jours durant la croisière.

Peter nous fait le briefing et nous nous mettons à l'eau vers 11h. Cette plongée sera une très belle dérivante, durant laquelle nous ne verrons pas de raies Manta mais une raie pastenague et une raie aigle, des muraines, des tortues, des requins à pointes blanches, des nudibranches et de très gros poissons (poissons porc-épic, nasons licornes, balistes, groupers...).

C'est ravis que nous faisons surface. Une fois remontés sur le bateau, nous déjeunons. Ce midi, l'équipage a préparé des tranches de fromage et du poisson frits, des légumes, de l'omelette et du riz.

Le bateau se déplace très peu car nous sommes tout près de notre troisième plongée, qui aura lieu sur le site de Batu Bolong, le site de plongée phare du Parc national de Komodo.

Sam nous fait le briefing et e joint à notre palanquée pour cette dernière plongée de la journée. Une fois sous l'eau, nous comprenons pourquoi ce site est renommé. 

Cette plongée sera parmi les plus belles que nous ayons jamais faites ! Nous tournons autour d'un très joli récif et nous ne savons pas où donner de la tête tellement le spectacle est partout.

Le récif lui-même est magnifique, les coraux sont splendides, ainsi que les anémones et les gorgones. Sur ce récif, un tas d'espèces sont fixées ou abritées.

De très gros poissons solitaires se cachent également ici : requins à pointes blanches, trevally, napoléons, poissons perroquets... Et, tout autour de nous, évoluent une multitude de bancs de poissons plus ou moins gros. On nage en plein aquarium !

Nous voyons également des tortues, dont certaines longtemps et de très près. Cette plongée est le clou du spectacle, nous sommes sous le charme !

Nous nous déséquipons une fois de retour sur le bateau et nous nous sèchons sur le sun deck en grignotant des beignets de banane et en buvant du thé. Nous discutons tous ensemble et recherchons les espèces que nous avons pu observer dans les livres du bateau.

La traversée de retour durera plus longtemps qu'hier. Nous somnolons le plus clair du temps. Camille discute avec les allemands.

Nous arrivons au port à 16h30 et rentrons aux bureaux du club avec Sam. Nous nous posons tous ensemble sur la terrasse à l'étage et débriefons avec Martin.

Nous restons un moment à attendre l'arrivée de Peter, qui n'arrive pas. Aussi, nous décidons de rentrer. Nous prenons congé de Kim et Rocky et des deux allemands que nous avons beaucoup appréciés.

Puis, nous rentrons à notre auberge. Nous filons sous la douche, faisons un brin de lessive et nous reposons. Nous commençons à ressentir la fatigue liée aux plongées, d'autant que nous sommes tous deux un peu enrhumés et que nous avons le mal de terre.

Nous ne ressortons que pour dîner. Nous allons au restaurant de notre auberge et voyons bientôt arriver notre couple d'allemands qui nous ont vus entrer.

Nous dînons ensemble et passons un bon début de soirée en leur compagnie. Puis, le restaurant ferme et nous nous séparons, pour de bon cette fois-ci !

Nous ne ferons pas de vieux os ce soir...