Ce matin, nous avons loué des vélos à notre guesthouse pour partir visiter le parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée a donc commencé par une balade d'un quinzaine de kilomètres sur de petits chemins, nous permettant d'admirer la campagne et les villages dans lesquels se côtoient maisons récentes et habitats traditionnels.

Nous sommes ensuite arrivés à l'entrée du parc, où nous avons déposé nos vélos et sommes partis à pied à la découverte du cœur de cette ancienne capitale d'un puissant royaume thaï. Nous avons visité plusieurs temples de styles très différents, certains bouddhistes, d'autres hindouistes, d'autres ayant été l'un puis l'autre.

Le style de représentation du Bouddha de Sukhothai est également très particulier : il a des courbes très rondes, une taille fine et d'étranges positions un peu lascives. L'état de conservation et les dimensions de ces temples sont variables mais ne permettent pas de les comparer à ceux d'Angkor.

Cependant, la balade a été très agréable dans un environnement calme et boisé, avec une fréquentation touristique très raisonnable. Ensuite, nous avons repris les vélos et sommes allés déjeuner dans la rue. Découverte de nouveaux plats, tous délicieux. Nous avons fait goûter les brochettes d'œufs à Lise, elle nous a fait goûter de délicieux gâteaux au maïs à la texture d'une crème dessert.

Après cette orgie, nous avons eu du mal à remonter sur nos vélos ! Nous avons décidé de visiter d'autres temples plus éloignés du centre de la cité, tout aussi différents les uns des autres. Puis, nous avons poussé jusqu'à un petit lac construit à l'époque pour alimenter en eau les fossés entourant les temples (symbolisant la mer séparant le royaume des dieux de celui des hommes).

Nous avions espoir d'y faire une baignade mais les lieux ne nous ont pas inspirés, entre autres parce que des pêcheurs y travaillaient. Nous avons donc repris la route peu de temps après pour retourner dans la zone des temples.

Nous nous sommes arrêtés au pied du Wat Chang Lom, dont le chedi est soutenu par un impressionnant cortège d'éléphants, pour faire une petite pause champêtre. Puis, nous sommes rentrés à notre guesthouse avant de repartir dîner et acheter des fruits au night market.

Ce soir, une fête était organisée en l'honneur de Bouddha et nous avons pu déhambuler entre les stands de rue et les attractions de kermesse et assister à un bout de spectacle de danse de jeunes thaïlandaises.