Notre journée de visite à Monywa a commencé par un autre petit-déjeuner à volonté qui nous a bien calé avec riz frit et nouilles frites... Nous avons ensuite enfourché notre scooter pour partir visiter les grottes de Hpo Win Daung, qui sont connues pour leurs centaines de temples creusés dans le grès.

Après une quarantaine de kilomètres de route dans un paysage toujours aussi magnifique, nous nous sommes garés devant le site. Nous avons commencé la visite de ces temples, sans trop savoir où donner de la tête tant il y en avait partout ! Nous en avons vu de toutes les tailles. Dans chacun d'eux se trouvent une à plus de dix statues du Bouddha. La plupart ont été sculptées à même la roche, d'autres ont été apportées là.

Certains temples sont ornés de fresques et images de Bouddha, dont certaines datent du XIVème au XVIème siècle.

Cette visite nous a beaucoup plu ! Ce décor aride, quasiment désertique, ponctué de ces centaines de petites entrées de temples, ne ressemblait à rien de ce que nous ayons déjà vu. Malgré la chaleur extrême, nous avons longtemps arpenté ce dédale de reliefs sans pour autant avoir visité la moitié des temples ! En début d'après-midi, nous avons poussé jusqu'au village voisin, Shwe Ba Taung, qui abrite lui aussi des temples troglodytes et des statues d'animaux géants !

Ensuite, nous sommes retournés au parking où nous avions laissé notre monture et nous avons fait une pause pour une collation riz-café et un peu d'ombre. Puis, nous avons quitté le site et repris la route de Monywa. Nous nous sommes arrêtés un moment à l'hôtel pour faire le plein d'eau et reprendre un café.

Ensuite, nous sommes partis dans la direction opposée pour aller voir les statues géantes de Bouddha du monastère de Maha Bodhi Ta Htaung. Et nous n'avons pas été déçus : le Bouddha debout, dominant la vallée, mesure 116 mètres de haut. Cette statue est creuse et est composée de 31 étages dans lesquels il est possible de grimper. 

Malheureusement, comme nous sommes arrivés tard, le site fermait et nous n'avons pu monter que quelques étages. À l'intérieur, nous avons pu voir de nombreuses statues du Bouddha, de taille raisonnable cette fois-ci, ainsi que des peintures murales dépeignant l'enfer et les châtiments reçus par les pécheurs. Ça ne fait pas follement rêver...

Quand nous sommes sortis, nous sommes allés voir le Bouddha couché, une bagatelle de 90 mètres de long et 20 mètres de haut. Et nous avons vu un chantier voisin : un Buddha assis accompagnera bientôt les deux autres géants. Sur la route du retour, nous avons vu des centaines de statues de taille réelle de Bouddha alignées sous une plantation de Bodhi trees, ainsi qu'un grand Bouddha couché sur le dos.

Nous sommes rentrés sous le soleil couchant, spectacle magique sur les palmiers et les plantations de bétel, les petites fermes et les attelages de zébus rentrant pour la nuit.

De retour à l'hôtel, la douche nous a fait le plus grand bien : marcher pieds nus dans les temples (surtout les temples troglodytes au sol ensablé) toute la journée, ça fait une sacrée couche de crasse à retirer le soir.

Nous sommes retournés dans notre petit restaurant aux délicieux nan pour dîner. Nous y avons choisi sur photo un plat de nouilles, un peu au hasard. Bingo : exquis. Et le nan en accompagnement était aussi bon que celui d'hier ! Et, lorsque l'on nous a apporté deux soupes et des légumes crus en plus, on n'a pas pu terminer ! Décidément, voilà une bien bonne adresse !