Comme de coutume, nous nous réveillons à 7h30. Nous prenons notre petit-déjeuner avec John et July, le couple d'anglais qui a passé 6 mois en Airbnb ici et qui quitte la ferme aujourd'hui pour emménager dans sa nouvelle maison. 

Nous sommes prêts pour attaquer la journée à 8h30. Nous avions décidé d'aller nous occuper des clôtures ce matin mais il pleut. Nous nous rabattons donc sur des tâches d'intérieur que Carolyn nous a laissées.

Arnaud tronçonne du bois de petite section et de grande longueur qui a été grossièrement empilé dans le garage. Le but est de le mettre en 40 cm pour pouvoir l'utiliser dans le poêle de la ferme.

Camille et Emma vident et nettoient la benne du pick-up dans laquelle se trouvent des déchets de démolition qu'elles mettent en sac. Puis, elles retirent les cavaliers, pointes et fils de fer de poteaux et morceaux de bois que Carolyn a ramenés dans le garage.

Pour cela, il y a à la ferme un outil plus que pratique, une sorte de pince qui permet de saisir le cavalier même s'il est enfoncé dans le bois et de l'en retirer, en faisant levier. Il est également muni d'une pince coupante, en dernier recours.

Bientôt, Emma nous quitte pour aller nettoyer la maison, qui a bien besoin d'un coup d'aspirateur. Elle nettoie la salle de bain, la douche, les toilettes, la buanderie et la cuisine.

Camille s'attèle à retirer les charnières des lourdes portes métalliques des pâtures dans deux poteaux, à grand renfort de clé à molette. Arnaud lui offre une main secourable.

Puis, Camille aide Arnaud en empilant le bois qui reste et nous venons bientôt à bout du tas, ainsi que des billons à fendre. Notre chantier terminé, nous nettoyons le garage et admirons notre oeuvre.

Puis, nous rentrons dans la maison et pouvons prendre la mesure de celle d'Emma. Nous prenons ensemble notre déjeuner à base de restes : légumes crus, pâtes, fromage et gâteau.

Pendant le repas, on frappe à la porte. Jonathan, le nouveau garçon de ferme, et un de ses amis, qui l'aide à emménager, viennent prendre un café en attendant que Jason, l'ancien garçon de ferme qui quitte la maison aujourd'hui, vienne chercher son dernier chargement.

Après le repas, nous nous reposons un peu et démarrons une lessive. Camille nettoie la chambre occupée par les anglais.

Le temps étant toujours incertain, nous décidons d'aller finir le chantier de démolition dans la maison de Jonathan avant qu'il y emménage avec son bébé de quelques jours.

Arnaud casse les plafonds et les filles les cloisons. Une fois de plus, cela engendre beaucoup de poussière. Nous avons des masques mais il est difficile de respirer quand on les a sur le nez.

Au bout de quelques temps, nous toussons tous les trois. Nous travaillons plus longtemps que prévu car nous voulons terminer le chantier ce soir. 

Nous avons bientôt rempli deux remorques de déchets. Alors que nous sommes en train de déblayer le sol des chambres, un jeune homme nous ramène notre Mule. 

Le petit véhicule de travail de la ferme est enfin revenu de révision. Ce monsieur repart avec le quad qui nous avait été prêté dans l'intervalle. Nous terminons le chantier avec le coucher du soleil. Il était temps car Jonathan est de retour, avec femme et enfants.

Nous faisons du feu dans un baril métallique pour vider au moins la petite benne de la Mule des dalles du plafond des chambres. Il est enfin temps de se reposer. Nous prenons un thé.

La douche est plus que bienvenue, nous sommes tous trois couverts de poussière. Emma coupe ensuite les cheveux de Camille, qui sont bien abîmés après 8 mois de voyage.

Puis, Emma cuisine de petits toasts à base de jambon et de fromage et Arnaud prépare des légumes crus. Nous nous en régalons, accompagnés d'épinards crus et de compote.

Après le repas, Camille retourne s'occuper du feu et termine de brûler le contenu de la benne de la Mule. Nous passons ensuite la soirée tous les trois dans le canapé et allons nous coucher tard...