Aujourd'hui, nous avons laissé notre gros sac à la guesthouse afin de nous rendre à la grotte de Kong Lor, dont la visite constitue le clou du spectacle sur cette boucle à moto. Camille était ravie de ne plus rien avoir sur son dos et Arnaud avait la sensation de manier la moto avec beaucoup plus d'aisance. 

Nous avons roulé une quarantaine de kilomètres sur une très belle route dans des paysages enchanteurs de steppe aride, avec les pics karstiques à l'horizon, traversant des villages très rustiques, avec leurs métiers à tisser et leurs séchoirs à tabac, des champs de tabac, des prairies à vaches et buffles d'eau, jusqu'à l'entrée du site.

Là, nous avons abandonné notre bolide pour une petite marche en forêt jusqu'à l'entrée de la grotte. Nous avons ensuite embarqué dans une petite barque à moteur qui nous a emmenés pour une traversée dans l'obscurité de la grotte de Kong Lor. Nous avons tout d'abord effectué une petite demi-heure de traversée avant de nous arrêter pour découvrir à pied une partie de la grotte dont les concrétions sont très intéressantes.

Après avoir observé les stalactites, les stalagmites, les colonnes et les draperies mises en valeur par des lumières colorées, nous avons repris place dans notre barque pour continuer la traversée. Au total, ce sont 7,5 kms de rivière souterraine que nous avons parcourus avant de ressortir de l'autre côté de la grotte, dans le village de Ban Na Tan. 

Nous avons fait un arrêt rapide à ce village pour découvrir les habitats typiques reconstruits sur la berge et lire des panneaux pédagogiques nous expliquant de quoi ce village vivait traditionnellement. Les femmes s'occupaient surtout au tissage, alors qu'aux hommes incombaient la tâche du tressage. Aujourd'hui, ces villages vivent majoritairement de la culture du riz, de celle du tabac et du tourisme. 

Nous avons ensuite repris notre barque pour traverser la grotte dans l'autre sens et revenir à notre point de départ. Pour cette traversée du retour, nous avons décidé de ne pas allumer nos lampes torches afin de pouvoir s'impregner de cette ambiance si particulière et d'observer le moyen que notre batelier avait pour se repérer dans la quasi-obscurité. Ces gens sont très talentueux car le trajet qu'ils doivent emprunter varie chaque jour, avec la hauteur de l'eau. 

De retour au village de Kong Lor, nous avons déjeuné avant de chercher un endroit pour nous mettre à l'eau car il faisait extrêmement chaud. Nous avons trouvé une petite plage bien agréable, dont la majeure partie de la surface était occupée par des petits jardins de villageois. Nous nous sommes mis à l'eau avec délice et c'est alors que les villageois sont arrivés pour cultiver leurs jardins... Après un bon moment dans l'eau, nous avons repris la moto pour faire la route en sens inverse. 

Cette journée était une belle journée, elle nous a permis de nous reposer un peu !