Premier cadeau de la journée : grasse matinée ! Puis, fidèles à nos habitudes sur l'île, nous sommes allés nager dans la mer. Ensuite, nous avons décidé d'explorer le sud de l'île. Nous avons marché une bonne heure sous le soleil à la recherche d'un sentier qui mènerait aux autres plages de l'île, sans succès. Qu'à cela ne tienne, nous sommes allés découvrir une première cascade (sèche) puis une seconde (sèche également).

Cela nous a mené en bord de mer où Arnaud s'est attardé à rechercher des leurres de pêche. Ce qui nous a amené à découvrir deux radeaux en polystyrène tels que les utilisent les pêcheurs d'ici pour rallier l'île après avoir jeter l'ancre. Échoués sur une côte non habitée, nous avons considéré qu'ils seraient plus utiles à M'Pay Bay et avons décidé de changer de moyen de locomotion pour notre retour à la plage.

Le voyage en radeau a été relativement long, les pagaies de fortune taillées dans une boîte de polystyrène n'étant pas des plus efficaces. Nous avons rallié la plage en fin de matinée. Nous avons pris une bonne douche, nos vêtements aussi.

Nous sommes ensuite allés prendre notre repas de Noël. Lok Lak de poulet (plat typique du Cambodge, viande marinée revenue au wok, servie avec de la salade, des tomates, du riz blanc, un œuf frit et une sauce au poivre de Kampot) et encornets au poivre. Un véritable délice, rivalisant avec le repas d'hier soir !

Puis, nous avons loué des masques et des tubas pour aller faire du snorkeling. Nous avons passé deux heures et demie à barboter sur les côtes, riches en poissons, coraux, éponges, oursins, anémones et crustacés.

Troisième douche de la journée avant de ressortir goûter une autre spécialité asiatique : le shake à l'avocat. On doit admettre qu'il était moins délicieux que ceux aux fruits que nous avons pu déguster ici. Peut-être n'est-ce pas là meilleure saison pour en profiter...

Dîner en compagnie de Suzanne et Sylvain, qui quittent l'île demain, en bord de mer, sous une extraordinaire lune rouge.