Comme nous avons réussi à enchaîner le déplacement entre Soppong et Chiang Mai et celui entre Chiang Mai et Mae Sot dans la journée d'hier (c'était inespéré), nous avons le droit aujourd'hui à un petit jour de répit entre deux journées de voyage.

Ce matin, nous avons laissé Lise se reposer et sommes partis flâner au marché. Nous avons retrouvé avec plaisir un marché très étendu, un peu désordonné, avec de fortes odeurs et plein de couleurs, fréquenté par des personnes de tous horizons.

Nous avons senti l'influence de la Birmanie toute proche : les gens s'enduisent la peau de poudre végétale, on entend bien moins parler thaï dans la rue, les tenues sont plus chastes et la nourriture de rue a changé. Nous avons pu goûter pour notre petit-déjeuner à de nouvelles gourmandises : une sorte de gelée marron à base de riz et de sucre surmontée de noix de coco râpée et un gâteau de riz à la banane enveloppé dans une feuille de bananier. Une bonne mangue par-dessus cela et nous étions rassasiés pour la matinée !

Nous avons continué notre visite de la ville en allant voir un second marché, que nous n'avons jamais trouvé. Nous avons donc opté pour la visite de trois temples bouddhistes dont un temple chinois aux milles couleurs. Nous avons ensuite décidé de rentrer à la guesthouse en passant par un petit parc... qui avait visiblement été rasé entre temps...

Après avoir retrouvé Lise, nous avons remballé nos affaires et nous sommes posés un moment dans l'agréable cour arborée de notre guesthouse et notre hôte nous a offert de délicieux fruits du jacquier de son jardin dont nous nous sommes régalés ! Nous avons ensuite quitté cette guesthouse avec nos sacs pour nous rendre dans l'hébergement que nous avions réservé pour ce soir.

En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un stand de rue pour déjeuner. Nous avons eu bien du mal à communiquer avec la jeune femme birmane qui le tenait et avons décidé de choisir notre repas au hasard.

Nous ne l'avons pas regretté car nous nous sommes régalés avec une salade de pâtes et de légumes bien épicée, une salade de haricots très pimentée et de petites galettes dont nous ne saurons jamais de quoi elles étaient composées. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas mangé aussi épicé et nous étions contents car nous aimons beaucoup ça !

Ensuite, nous avons traversé la ville jusqu'à notre nouvel hébergement, où nous avons posé nos affaires et sommes restés pour l'après-midi, entre lecture, dessin et recherche de workaway pour la Nouvelle Zélande.

À la nuit tombée, après une bonne douche, nous sommes partis en quête de notre dîner et nous sommes arrêtés dans un autre stand de rue où deux jeunes clientes nous ont aidés à comprendre ce que la jeune femme cuisinait.

Nous avons commandé une soupe et avons pu voir notre cuisinière s'affairer pour la préparer (alors que la soupe ici est généralement dans un grand faitout sur le feu en permanence et le cuisinier se contente d'y ajouter quelques ingrédients avant de la servir, si bien que l'assiette est prête très rapidement).

Nous avons été ravis de déguster une soupe contenant du poulet, du foie, des crevettes, des encornets, des poulpes, des œufs, une grande quantité de légumes et des vermicelles de riz. C'était vraiment délicieux et très copieux !

Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville à la recherche d'un mango sticky rice, dessert thaïlandais absolument exquis que Lise voulait manger une dernière fois. Il s'agit d'une mangue coupée en morceaux, accompagnée de riz gluant et de lait de coco.

Malheureusement, nous n'en avons pas trouvé tout de suite si bien qu'elle a décidé de goûter un gros sac de lait de soja avec ces curieux petits cubes de gelée transparente et ses petits grains noirs. Et nous avons ensuite trouvé coup sûr coup deux vendeurs de fruits qui proposaient du mango sticky rice... Mauvais timing...