Nous avons quitté notre guesthouse ce matin après un petit-déjeuner de quatre quart et de pastèque pour rejoindre le reste de la famille dans son hôtel. Nous avons laissé un énorme tas de sacs dans le hall de l'hôtel et nous sommes partis pour découvrir la ville (en dehors de Chinatown). 

Nous avons tout d'abord visité l'ancien quartier colonial, plein d'imposants bâtiments témoignant de la grandeur passée de l'Empire britannique. Puis, nous avons marché un bon moment sous un soleil de plomb pour rejoindre un grand parc au cœur duquel se trouve un lac. L'ombre des arbres fut la bienvenue et nous avons continué la promenade sur les berges et les pontons du lac.

Après une pause dans l'herbe près d'une aire de jeux pour enfants, nous sommes partis en quête d'un stand de rue pour déjeuner. Le critère de choix numéro un est devenu le nombre de places assises, maintenant que nous sommes huit. Nous avons rapidement trouvé et avons dégusté un très bon repas.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la pagode Shwedagon, premier lieu de pèlerinage bouddhiste en Birmanie. En chemin, nous nous sommes arrêtés à un stand pour goûter un nouveau dessert : du lait de coco dans lequel sont ajoutés du pain de mie et diverses petites boules et perles à base de riz ou de haricot, ainsi que du riz gluant, un peu comme les glaces cambodgiennes. Nous avons beaucoup aimé.

Puis, nous sommes entrés dans le complexe bouddhiste pour le visiter. Nous y avons passé beaucoup de temps car il est immense, composé de multiples temples et pagodes qui renferment de nombreuses intéressantes statues du Bouddha. La richesse des sculptures, peintures et mosaïques ornant les différents bâtiments est saisissante.

Lorsque nous avons terminé la visite, nous sommes partis en direction de la gare centrale de la ville pour prendre le train circulaire qui fait le tour de Yangon et est connu pour être très typique. Le tour complet de la ville prenant trois heures que nous n'avions pas, nous avons parcouru une heure dans un sens, avant de descendre et de prendre le train circulant dans l'autre sens pour rentrer.

L'aller n'a pas été très agréable pour nous, le wagon était bondé, il faisait extrêmement chaud et on ne pouvait pas voir dehors du fait de la foule. En revanche, le retour a été plaisant car il y avait beaucoup moins de monde et nous avons pu profiter du paysage.

Une fois revenus à notre point de départ, nous nous sommes séparés en deux groupes : un groupe allait directement avec les enfants à la gare routière tandis que l'autre allait récupérer les bagages à l'hôtel. Puis, nous nous sommes retrouvés à la gare routière où nous avons dîné de délicieuses nouilles birmanes.

Nous sommes ensuite partis tous les deux nous promener un peu dans la ville et nous avons pris un petit dessert (patate douce au barbecue pour Camille et brioche vapeur fourrée à la viande hachée pour Arnaud). Puis, nous avons embarqué dans un bus où nous passerons la (courte) nuit. Curieux bus de nuit où rien ne pousse à dormir : lumières allumées, télé diffusant assez fort une émission du style "La nouvelle star" avec des morceaux majoritairement techno, clim à fond, nombreuses pauses où il n'est pas permis de rester dans le véhicule et très longs monologues de l'assistant du chauffeur dans le micro.