Encore un délicieux petit déjeuner de fruits ce matin avant d'enfourcher nos vélos en direction de La Plantation. Nous traversons de très beaux paysages : champs de riz jaunes peuplés de palmiers, de buffles et de zébus, vergers luxuriants, villages où les enfants nous saluent, le tout sur une piste ocre poussiéreuse. Une heure et demie plus tard, nous arrivons à La Plantation. Il s'agit d'une vaste ferme qui produit du poivre de Kampot, bénéficiant d'une IGP et fameux dans le monde des gastronomes, ainsi que d'autres poivres, du curcuma, du paprika, de la badiane et d'autres épices et des fruits.

Nous prenons un rafraîchissement dans un très joli réfectoire de moines ayant été démonté pour être déplacé et remonté à l'identique dans cette propriété afin de le sauvegarder. Puis, commence la visite, guidée par un cambodgien à l'humour décapant et au français parfois difficile à comprendre qui ponctue son discours d'expressions aussi appropriées qu'inattendues : ça décoiffe, j'ai la dalle, c'est à ce taper le cul par terre, à plus dans le bus, nickel Michel...

Nous apprenons d'abord l'histoire de cette ferme et de son projet social, la culture du poivre et la différence entre les poivres vert, rouge, blanc et noir. Puis, nous goûtons toutes les épices et mélanges d'épices produits par la ferme. Ça picote, on est bien contents d'être arrivés en Asie depuis plusieurs mois et d'être plus habitués aux épices qu'à notre arrivée car les autres membres de notre groupe pleurent lors de la dégustation.

Ensuite, nous nous rendons dans les champs pour voir les plantations elles-mêmes et en apprendre davantage sur les techniques de plantation, de soin et de récolte et goûter le poivre directement sur l'arbre. On adore cette visite.

Nous discutons un moment avec plusieurs jeunes de notre groupe qui visitent également plusieurs pays d'Asie et échangeons nos impressions et de bonnes adresses. Nous reprenons ensuite nos montures pour chercher une gargotte pour déjeuner.

Puis, nous nous déroutons pour aller visiter une petite grotte abritant le temple de Phnom Chhnork, édifice pré-angkorien vieux de 1300 ans. Intéressant de voir les stalactites et les stalagmites qui se sont formées dans ce petit temple ! Nous nous enfonçons ensuite sous terre pour voir les chauves-souris et chercher la sortie parmi des rochers glissants et acérés. Nous nous souviendrons de cette escalade en claquettes riche en adrénaline ! Ça en valait la peine, cette grotte était bien jolie.

Nous rentrons ensuite à la guesthouse pour nous baigner dans la rivière avant la nuit. Puis, nous nous posons un moment sur la terrasse avant de repartir en ville avec Jean et Maïté pour dîner. Nous goûtons le pancake banane chocolat en dessert et nous adorons !

Re-terrasse et dodo pas trop tard car cette journée a été éreintante !