Nous avons dormi comme des souches dans cet hôtel, malgré l'absence de vitres aux fenêtres et le chant du coq. Nous y avons pris un vrai petit-déjeuner avec des toasts avant de partir prendre un mode de transport tout nouveau pour nous : le camion public. Il s'agit d'une camionnette dont la benne a été dotée de deux bancs qui se font face et qui est recyclée dans le transport (local) de passagers.

Nous en avons emprunté un pour nous rendre à l'entrée du Parc national de Khao Yai. Le trajet a été très agréable. Le chauffeur était très ponctuel et sa conduite était douce. Nous étions peu nombreux (de nombreuses femmes avec des marchandises, un vieux monsieur, une mère avec son adolescent et nous deux) et avions donc largement assez d'espace chacun. Le paysage était beau, le toit du véhicule nous protégeait du soleil et les banquettes étaient moelleuses.

Une demi-heure plus tard, nous étions arrivés à l'entrée du Parc. Là, nous avons tenté le stop pour nous rendre au Visitor Centre. Nous avions lu qu'il était facile de se déplacer selon ce moyen de transport dans le Parc. C'est peu dire. Nous avons tendu le pouce. Une voiture est passée, nous faisant signe qu'elle s'arrêtait un peu plus loin. La seconde voiture qui est passée s'est arrêtée pour nous prendre. Le conducteur nous a installé dans la benne de son 4x4, puis s'est excusé en nous demandant d'attendre 5 minutes avant de partir car il devait aller prier.

Nous voilà bientôt partis dans cette benne. Superbe trajet à travers un superbe paysage. Nous avons adoré le voyage en benne !

Une fois arrivés au Visitor Centre, notre chauffeur nous a demandé si on voulait bien prendre la pause pour une photo avec son ami et lui parce que "cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec des étrangers". Après nous être acquitté de cette très pénible tâche, nous avons pris quelques informations au Visitor Centre et sommes allés déjeuner dans l'un des petits restaurants qui l'entourent. Délicieuse petite soupe au tofu pour Camille et porc grillé avec du riz pour Arnaud.

Ensuite, nous avons déposé nos sacs au Centre et sommes allés faire une petite promenade d'à peine plus d'un kilomètre derrière le Centre. Passerelles sur un petit cours d'eau, sentier d'interprétation sur la forêt et la flore très bien conçu et petite cascade à la fin, très agréable balade. Puis, nous avons repris nos bagages pour tenter un nouveau stop jusqu'au camping.

Alors là, mieux encore. À peine levé le pouce qu'un 4x4 s'arrête pour nous. Un couple qui lui aussi vient passer la nuit en camping ici et qui s'excuse car il faut qu'il fasse un peu de place dans la voiture pour nous faire monter. En effet, ils ont emmené la moitié de leur maison pour un camping tout confort !

Ils nous emmènent au camping où nous souhaitons passer les prochaines nuits. Ils en font le tour en voiture puis nous proposent de nous emmener au second camping du Parc pour que nous puissions comparer et, éventuellement, de nous ramener ici si on jette notre dévolu sur ce premier camping. Nous les remercions chaudement pour leur extrême gentillesse et déclinons leur offre : nous resterons ici, c'est plus prêt du Visitor Centre dont partent les randonnées.

On va louer une tente et deux matelas de sol et on s'installe au camping. Le lieu est mignon, autour de plusieurs étangs et très fréquenté par des cerfs et biches sambar, des macaques et des écureuils. Nous sommes étonnés par le nombre important de thaïlandais qui passent la nuit ici, sans doute du fait de la proximité avec Bangkok.

Puis, on repart faire une balade à pied dans les environs. C'est calme, très beau (bien que moins exotique que les paysages des précédents pays que nous avons visités) et propre. On voit et on entend de très nombreux animaux : calao, martre, muntiacus, cerfs et biches sambar, macaques, autres oiseaux. On est tous les deux encore fatigués de la journée d'hier et on décide de rentrer au camping se poser un peu.

L'unique restaurant des lieux étant fermé à notre retour, on en demande les horaires au personnel du camping qui nous répond "no food". "No food?", "No, no food". Bigre, voilà qui ne nous arrange pas. À 17h30, on repart donc en direction du Visitor Centre. Il faut se hâter, la nuit va bientôt tomber et on ne sait pas si on va croiser des véhicules pour faire du stop. Justement, une camionnette arrive. On tend le pouce et elle s'arrête. Ce parc est le paradis du stoppeur !

Camille passe le trajet sur les genoux d'Arnaud et on arrive rapidement au Centre grâce à ces deux travailleurs en route pour Bangkok avec un curieux manuscrit semblant très ancien sur le tableau de bord (quand on leur demande ce que c'est, ils nous répondent "kiwi"... ?). 

On prend trois plats à emporter au Visitor Centre et on repart dans l'autre sens. Le premier véhicule qui passe s'arrête pour nous. Un couple qui ne fait que traverser le parc au cours d'un déplacement professionnel. Là encore, ils s'excusent car il leur faut quelques minutes pour nous faire une petite place. 

À nouveau, Camille voyage sur les genoux d'Arnaud et on discute bien avec la dame qui est très curieuse. Ils ne connaissent pas le camping où nous résidons et se déroutent pour nous y déposer. Et en profitent pour le visiter. Ils nous offrent des oranges et des fruits du tamarin lorsque nous prenons congé d'eux. Ces gens sont adorables.

Nous pouvons enfin nous poser. Une bonne douche (ultra froide) et un bon repas et nous n'avons rien d'autre à faire que de nous reposer ! Les bruits de la jungle qui nous entoure sont assourdissants ! On se plaît à imaginer tous les animaux qui se déplacent autour de nous depuis que la nuit est tombée. Dans ce parc, il y a des éléphants sauvages, des ours, des tigres, des léopards et de nombreux autres félins, des crocodiles, des cobras et autres serpents, des loutres, des porcs-épics et de nombreux autres animaux exotiques.