Ainsi se terminent 11 mois de pérégrinations de par le vaste monde

Roissy  •
Aujourd'hui, nous avons quitté tôt notre auberge et sommes montés à bord d'un train en direction de l'aéroport international du Kansai. Contrairement à ce que pensent famille et amis (à l'exception de trois complices), nous n'embarquerons pas dans un avion pour Tokyo mais pour Paris via Hô-Chi-Minh...

Un musée de vieilles fermes

Minato  •
Aujourd'hui, après cette troisième nuit peu reposante, nous décidons de nous octroyer un peu plus de temps au lit. Nous émergeons de notre boîte en contreplaqué à 9h30. Nous descendons chercher notre petit-déjeuner dans le frigo situé au rez-de-chaussée de notre auberge et remontons le déguster, co...

À la découverte d'Osaka

Ōsaka  •
Nous avons un peu de mal à émerger ce matin, après cette nuit chaotique. Nous partons cependant aux alentours de 9h30 pour aller visiter la ville d'Osaka. Nous achetons un pass qui permet d'utiliser le métro à volonté pendant une journée. Et nous nous mettons à sillonner la ville. Notre premier ar...

Les cerfs sont vos amis

Aujourd'hui, nous quittons la belle Kyoto après une semaine passée à l'arpenter en tous sens. À peine réveillés après cette courte nuit, nous sortons le plus discrètement possible nos affaires du dortoir et finissons de préparer nos sacs dans le couloir. Nous prenons notre petit-déjeuner dans la cui...

Balades en ville et culture japonaise

Kyoto  •
Ce matin, pas de pression, nous nous levons à 9h. Nous prenons notre petit-déjeuner dans le triste coin-cuisine aveugle de notre auberge. Puis, Arnaud part arpenter la ville. Camille, quant à elle, reste à l'auberge pour poursuivre l'organisation depuis son lit. Vers midi, Arnaud revient à notre héb...

Hanabi, les feux d'artifices nippons

Aujourd'hui, comme hier, nous nous réveillons à 8h30. Ce matin, après le petit-déjeuner, Arnaud part faire des emplettes. Camille reste au dortoir pour y travailler l'organisation de la suite du séjour. À 11h, il faut libérer les lieux. Elle descend donc nos sacs dans l'entrée de l'auberge, qui acce...

Dans le vieux quartier de Kyoto

Kyoto  •
Ce matin, nous nous réveillons à 8h30. Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner dans la cuisine de l'auberge avant de la quitter pour une matinée où nous ne nous éloignons pas trop car nous allons visiter Gion, le quartier traditionnel de Kyoto dans lequel se situe notre auberge. Notre prem...

10 000 torii, 15 étages et le plus grand toit en bois du monde

Ce matin, le réveil sonne à 8h30. Néanmoins, nous sommes réveillés plus tôt. Arnaud va acheter de quoi petit-déjeuner dans la supérette au pied de notre auberge. À son retour, nous prenons notre repas dans la cuisine commune. Puis, nous nous préparons et quittons l'auberge en direction du Sud. Nou...

Forêt de bambous/forêt de kimonos

Kyoto  •
Ce matin, nous nous réveillons tranquillement et prenons notre petit-déjeuner à l'auberge. Aujourd'hui, nous avons opté pour des tartines à la confiture. Ensuite, nous empaquetons nos sacs et nous les descendons à l'accueil afin que notre chambre soit libérée pour le ménage. Cela fait, nous enfourch...

Villas impériales et jardins zen

Aujourd'hui, le réveil sonne vers 8h. Nous descendons à la réception de notre auberge et demandons à louer deux vélos pour la journée. Le temps de dénicher des montures au goût d'Arnaud, et nous voilà partis pour aller acheter notre petit-déjeuner. Nous faisons ensuite un arrêt dans le parc du Pala...

Randonnée en montagne parmi les lanternes orangées

Kyoto  •
Ce matin, pour nous remettre de notre arrivée tardive d'hier, c'est grasse matinée. Le réveil sonne à 8h30. Nous quittons notre auberge peu de temps après et nous arrêtons en chemin pour acheter de quoi petit-déjeuner. Il est encore tôt mais il fait déjà une chaleur accablante et nous avons hâte d...

Suite et fin de la Nakasendo

Après une bonne nuit réparatrice dans notre chambre si calme, nous nous levons un peu après 7h. Nous ramenons toutes nos affaires de la chambre vers le salon (c'est compliqué d'avoir plusieurs pièces...) et refaisons nos sacs. Puis, nous descendons dans la salle à manger. Sur notre table ce matin, p...

Les pavés de l'ancienne route d'Edo

Magome-juku  •
Aujourd'hui, Arnaud réveille Camille à 7h45. Couché très tôt hier soir, il s'est levé bien longtemps avant que le réveil ne sonne. Nous sortons nos sacs du dortoir, terminons d'empaqueter nos affaires et descendons prendre notre petit-déjeuner dans l'immense cuisine. C'est très calme ce matin, peu d...

Sur le toit du Japon

Kawaguchiko  •
Ce matin, nous tombons du lit à 5h45. Nous nous levons le plus discrètement possible et sortons les affaires que nous avons préparées hier de notre dortoir. Puis, nous descendons, un peu au radar, dans la cuisine pour nous préparer des sandwichs de confiture que nous dégusterons plus tard. Quelques...

Kawaguchiko, nous voilà !

35.498415, 138.768309  •
Ce matin, pour notre dernier lever au verger, le réveil sonne à la même heure qu'un jour de travail. Nous prenons notre petit-déjeuner autour de la table de la salle à manger car Andrew a encore tout apporté à l'intérieur. Nous mettons ensuite nos draps à la machine à laver, étendons nos futons et n...

J-1 avant le départ vers de nouvelles aventures !

35.638204, 138.471733  •
Ce matin au réveil, nous trouvons tout le matériel pour le petit-déjeuner sur la table de la salle à manger. Pour la première fois depuis bien longtemps, nous mangeons donc à l'intérieur grâce à Andrew qui recréé un esprit d'équipe. Puis, nous allons promener Taro avant de partir tous deux chercher...

Et si on désherbait ?

Après un tout début de matinée tout à fait classique, nous avons rendez-vous à la réception de la cueillette des cerises. Camille et Dong partent chercher chez le pick-up chez Kazu-san, puis nous attaquons une matinée de désherbage. Nous sommes maintenant rodés au maniement des débroussailleuses et...

Dernier samedi au verger

35.638204, 138.471733  •
Ce matin, retour au boulot. Nous nous levons à 7h45, prenons notre petit-déjeuner, puis Camille va promener le chien. Ensuite, elle part avec Dong chercher le pick-up chez Kazu-san. Nous avons rendez-vous à la réception de la cueillette des cerises pour poser davantage d'étais sur les arbres. Dura...

Balade en vélo

Ce matin, c'est grasse matinée ! Nous nous levons à 10h puis, après un petit-déjeuner tranquille au soleil, nous continuons la planification de la suite de notre séjour. Nous prenons un déjeuner précoce à base de udon et d'une sauce spaghetti aux légumes qui se révèle délicieuse avec, bien sûr, une...

Administratif et aide à la ferme

35.638204, 138.471733  •
Nous profitons de notre premier jour de repos pour dormir jusqu'à 9h. Nous prenons notre petit-déjeuner au soleil, sur la petite table devant le dortoir. Puis, nous allons promener Taro en empruntant un itinéraire plus long. Ensuite, Camille s'attèle à la préparation de la suite du séjour et Arnaud...

Branches cassées, branches soulagées

Aujourd'hui, après le petit-déjeuner, Arnaud s'occupe de remonter les filtres des débroussailleuses et Camille va promener Taro. Ensuite, Camille et Dong partent en vélo du dortoir pour aller chercher le pick-up chez Kazu-san. Nous avons ensuite rendez-vous à la réception de la cueillette des cerise...

Comment éviter que les branches ne se cassent...

35.638204, 138.471733  •
Ce matin, après le petit-déjeuner, Camille va chercher le pick-up tandis qu'Arnaud promène Taro. Fait inhabituel, nous avons rendez-vous à 8h50 au dortoir. En attendant l'arrivée de Kazu-san, nous profitons de la présence du pick-up au dortoir pour trier le contenu des caisses de matériel. Nous met...

Une Tatjana peut en cacher une autre

Tatjana et Dominik quittent le dortoir ce matin aux aurores. Ils partent aujourd'hui pour Kyoto. Nous nous levons comme à l'accoutumée et allons promener Taro après notre petit-déjeuner. Nous manquons alors malheureusement le départ de Jane qui nous quitte également aujourd'hui. Peu avant 8h, nous a...

Routine

35.638204, 138.471733  •
La routine s'installe pour notre travail au verger. Nous nous levons comme d'habitude à 7h30, prenons notre petit-déjeuner et promenons le chien. Puis, nous nous rendons en vélo au lieu de rendez-vous défini par Kazu-san. Nous désherbons toute la matinée diverses plantations avec une pause thé d'un...

Sushis maison

De retour au boulot ce matin, nous nous levons à 7h30. Nous prenons notre petit-déjeuner et partons en vélo pour la réception de la cueillette des pêches. Il y a déjà un monde fou en ce samedi matin. Nous partons terminer le chantier que nous avons laissé en plan mercredi soir. Tatjana et Dominik...

Bains chauds

35.638204, 138.471733  •
Nous nous levons une nouvelle fois aux alentours de 9h ce matin. Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner avant d'aller promener Taro. Pour une fois, il ne pleut pas ! Nous en profitons. Nous rentrons ensuite au dortoir et nous installons dans le salon. Camille prépare la suite de notre voya...

Glandouille

Pour notre premier jour de week-end, nous nous levons à 9h. Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner en compagnie de Tatjana et Dominik, puis nous terminons le ménage. Camille balaie l'entrée et passe l'aspirateur dans notre chambre et dans le salon et Tatjana et Dominik nettoient leur chamb...

Étaler, désherber, étaler, désherber

35.638204, 138.471733  •
Comme d'habitude, nous accomplissons le petit rituel du matin: réveil à 7h30, petit-déjeuner, promenade de Taro. Nous partons ensuite tous en vélo pour nous rendre à la réception de la cueillette des pêches. Nous y retrouvons une mère japonaise et sa fille qui viennent faire du volontariat pour la...

Devinez ce que nous avons fait aujourd'hui...

Le réveil sonne à 7h30. Nous nous levons et déjeunons avant d'aller promener Taro. Aujourd'hui, Michelle et Lawrence nous quittent. Nous leur disons au revoir puis il est temps de se mettre au travail. Nous continuons le désherbage des environs du dortoir et du petit parking en contrehaut. Lorsque...

Les jours se suivent et se ressemblent

35.638204, 138.471733  •
Ce jour commence comme les précédents. Nous nous levons à 7h30 puis prenons notre petit-déjeuner. Camille va promener Taro, puis nous partons à vélo en direction de la réception de la cueillette des cerises. Nous y attendons Kazu-san quelques temps. Il arrive enfin et grimpe sur son petit tracteur...

Désherbage

Nous prenons notre rythme au verger. Le réveil sonne à 7h30. Nous allons chercher pain, céréales, lait, beurre, confiture et yaourts à la cuisine puis prenons le petit-déjeuner. Ishibashi-san, Ito-san et son épouse quittent le dortoir pour aller à la réception de la cueillette des pêches. Camille va...

Apprendre à tailler les raisins

35.638204, 138.471733  •
Réveil à 7h30 ce matin, pour notre première journée complète de travail au verger. Nous prenons notre petit-déjeuner dans la salle à manger puis Camille va promener le chien. Ishibashi-san part en voiture avec Ito-san, son épouse, Michelle et Lawrence pour commencer un chantier plus tôt. Un peu avan...

L'art de ne rien faire

Nous sommes réveillés ce matin par un certain remue-ménage dans la maison. Swing et Gladys quittent les lieux aujourd'hui et nous nous levons pour pouvoir leur dire au revoir. Nous prenons notre petit déjeuner pendant qu'elles empaquettent leurs affaires. Puis, vers 10h, Kazu-san vient les chercher...

Un jour de repos sous la pluie

35.638204, 138.471733  •
Lorsque nous nous levons ce matin, vers 9h30, Michelle et Lawrence sont partis en week-end et Swing, Gladys, Tatjana et Dominik s'apprêtent à quitter la maison pour aller visiter la ville de Kofu, située à une heure de bus. Nous prenons donc notre petit-déjeuner en discutant avec eux, puis nous retr...

Arrivée au verger

Nous tombons du lit ce matin à 6h15. Nous sortons le plus discrètement possible nos affaires du dortoir. Puis, nous allons nous installer dans l'espace commun pour grignoter notre petit-déjeuner en essayant de nous réveiller davantage. Peu de temps plus tard, nous quittons les lieux déserts et pren...

De retour à Tokyo

35.688971, 139.700346  •
Ce matin, nous nous levons à 8h et prenons notre petit-déjeuner dans la salle commune de notre auberge. Puis, nous sortons nos sacs, que nous avons préalablement emballés hier soir pour ne pas réveiller ceux qui dorment, du dortoir. Nous demandons à Kiri s'il veut bien nous les garder pour la matiné...

Journée aux temples

Kamakura  •
La nuit fut bonne dans ce dortoir très calme. Quand nous nous réveillons à 8h, il y fait une chaleur terrible ! Nous en sortons rapidement et quittons immédiatement l'auberge. Nous partons en direction du centre-ville. En chemin, nous nous arrêtons dans une supérette pour acheter de quoi petit-déjeu...

Au pays du soleil levant

Après avoir atterri à Bangkok en tout début de cette journée, nous prenons un second avion en direction de Tokyo vers 1h40. Ce deuxième vol se passera également agréablement et nous arriverons à l'aéroport international de Narita vers 9h ce matin, en ayant réussi à dormir quelques heures. Nous récu...

Adieu Indonésie

Kuta  •
Nous nous réveillons ce matin après une nuit de sommeil aussi reposante que la précédente. Nous allons prendre notre petit déjeuner sur le balcon partagé, juste en face de notre chambre. Il s'agit d'un buffet avec des toasts, de la confiture, du miel et du beurre et un grand choix de thé et de café....

De retour à Bali

Nous nous réveillons tranquillement vers 8h dans notre confortable hutte rouge. Nous avons encore passé une très agréable nuit chez Liz et Lars. Lorsque nous sommes prêts, nous nous rendons dans la cabane cuisine-salle à manger et nous y trouvons Lars qui nous attend avec un merveilleux petit-déjeu...

Jamais deux sans trois

Melo  •
Nous avons encore passé une bien bonne nuit chez Ricardo. Ce dernier a eu l'extrême gentillesse de donner un remède à base de plantes à Camille hier soir et celui-ci fait des miracles. Après un délicieux petit-déjeuner, nous nous apprêtons à quitter l'endroit. Au moment de partir, nous nous rendons...

Nous repartons vers l'ouest

-8.605879, 120.464701  •
Nous avons passé une excellente nuit dans cette chambre si confortable ! Ça ne nous est pas arrivé souvent de dormir aussi bien. Nous nous levons tranquillement et nous installons à la table de la grande pièce commune en attendant notre petit déjeuner. Nous nous régalons avec une assiette de fruits...

Villages traditionnels et rivière chaude

Bajawa  •
Ce matin encore, notre réveil sonne à 8h. Cette nuit a été aussi tranquille que la précédente. Nous dégustons notre petit déjeuner, toujours aussi bon, en nous réveillant doucement. Puis, nous empaquetons nos affaires, demandons au personnel de l'auberge si ils peuvent garder notre gros sac pour la...

Balade dans la campagne de Flores

Ce matin, nous nous levons à 8h après une très tranquille nuit dans notre auberge. Nous sortons de notre chambre et demandons au personnel si nous pouvons avoir notre petit-déjeuner. Nous nous installons dans le canapé en l'attendant. Bientôt arrivent de délicieux pancakes à la banane agrémentés de...

Mal aux fesses

Bajawa  •
Réveil à 8h ce matin chez Ricardo après une nuit très tranquille. Nous empaquetons nos affaires et allons déjeuner. Nous retrouvons à table deux jeunes sœurs hollandaises avec lesquelles nous discutons tout en savourant le même petit-déjeuner qu'hier. Ensuite, nous terminons de vider la chambre et p...

À la rencontre de l'Homo floresiensis

Ruteng  •
Ce matin, nous sommes réveillés vers 7h30 par la famille très bruyante qui déjeune dans le salon. Nous attendons qu'ils aient terminé leur repas et quittent la maison. Puis, nous sortons de notre chambre pour prendre le petit-déjeuner à notre tour. Nous sommes gâtés: toasts, omelette et un très bon...

Quand ça ne veut pas...

Nous nous réveillons tranquillement avec le soleil ce matin, dans notre bungalow tout mignon. Nous avons passé une excellente nuit, dans cet environnement si calme. Nous nous rendons à la petite cabane et y retrouvons Liz et Lars. Nous avons alors droit au plus beau et au meilleur petit-déjeuner que...

Matinée laborieuse, après-midi merveilleuse

Melo  •
Aujourd'hui, grasse matinée ! Arnaud se lève vers 8h et Camille une demi-heure plus tard. Nous montons prendre notre petit-déjeuner, puis nous redescendons pour empaqueter nos affaires. Nous partons cet après-midi pour une boucle de 8 jours en moto. Comme de coutume dans ce contexte, nous devons sor...

L'apothéose

-8.491386, 119.876321  •
Aujourd'hui, nous nous levons à 6h. Nous grimpons à l'étage mais nous n'y trouvons pas de petit-déjeuner. Nous décidons de réveiller le jeune homme qui dort dans l'entrée. Il s'excuse mille fois et omelette, pain, fruits, confiture et boissons chaudes sont bientôt prêts. Nous avalons rapidement notr...

Trois plongées merveilleuses

Nouveau réveil à 6h ce matin. Nous allons prendre le petit-déjeuner à l'étage. Il n'y a personne aujourd'hui, nous attendons un peu que les omelettes soient cuisinées. Une fois nos boissons chaudes avalées, nous redescendons dans notre chambre et nous préparons à rejoindre le club de plongée. Comme...

Retour dans le grand bleu

-8.491386, 119.876321  •
Ce matin, debouts à 6h ! Nous grimpons l'escalier quatre à quatre pour aller déguster notre petit-déjeuner sur la terrasse. Nous sommes bientôt prêts pour quitter notre auberge. Nous nous rendons au club de plongée que nous avons choisi hier. Nous y arrivons légèrement en avance et patientons quelq...

À la recherche d'un club de plongée

-8.491371, 119.87637  •
Après ces courtes nuits, nous nous offrons une grasse matinée aujourd'hui ! Nous nous levons à 9h. Nous montons à l'étage de notre auberge pour prendre notre petit-déjeuner sur la terrasse. Au menu: toasts, omelette, confiture, café et thé. Cela nous change des pancakes du bateau. Quelques temps plu...

Fin du voyage

Le capitaine a allumé les moteurs à 5h ce matin, ce qui a légèrement perturbé notre nuit. Nous nous sommes levés à 8h. Au petit-déjeuner aujourd'hui, croque-monsieur sucré ! C'est plutôt bon et, en plus, il y en a suffisamment pour que l'on en reprenne un. À 9h30, nous sommes prêts pour la seule act...

Raies Manta et varans de Komodo

-8.677166, 119.555497  •
Ce matin, réveil à 7h. La nuit a été meilleure que la précédente, malgré le passage agité. Nous retrouvons tout le monde sur le pont et dégustons un pancake à la banane avec du chocolat en guise de petit-déjeuner. Peu de temps après, nous arrivons sur un site nommé Manta Point, réputé pour la présen...

Requins et dauphins

-8.362851, 119.27834  •
Aujourd'hui, nous tombons du lit (ou, devrais-je dire, de la couchette) à 6h45. La nuit a été mauvaise: la cabine étant située juste au-dessus de la salle des machines, le bruit y est assourdissant et les planches de bois qui constituent le navire tremblent et claquent perpétuellement. C'est donc un...

Premier jour sur le Bunga Lestari

-8.391859, 116.766707  •
Nous sommes debout à 6h45 ce matin pour notre dernier réveil sur l'île de Gili Air. Nous rangeons nos affaires pendant que l'on prépare notre petit-déjeuner, puis nous le dégustons tranquillement sur la terrasse. Nous prenons notre temps car nous sommes un peu en avance, puis nous partons pour le po...

Snorkeling aux îles Gili

Gili Air  •
Aujourd'hui, après une nuit très reposante, notre réveil sonne malencontreusement à 7h, erreur de réglage. Nous paressons au lit, puis nous allons petit-déjeuner. Nous partons ensuite à la recherche de matériel de snorkeling à louer. Après avoir visité quelques stands en bord de mer, nous trouvons n...

Changements de programme

C'est à 7h que nous nous réveillons ce matin. Nous espérons pouvoir attraper une navette pour Bangsal à 8h mais rien n'est moins sûr puisque nous n'avons rien réservé... Nous emballons nos sacs et prenons un agréable petit-déjeuner sur la terrasse couverte de notre homestay, noyée dans la verdure....

Laborieuse journée de transport

-8.496465, 116.049523  •
Ce matin, le réveil sonne à 6h45. La nuit n'aura pas été très reposante, nous avons peu dormi et le gérant de la guesthouse a passé la nuit par terre sur un matelas, juste de l'autre côté du mur de notre chambre... et il se trouve que ce monsieur ronfle fort. Nous avons décidé de nous rendre à Lomb...

Temples et rizières

-8.53187, 115.50729  •
Nous nous réveillons tranquillement à 7h30 pour cette dernière journée en scooter à Bali. Nous avons passé une bonne nuit dans cet immense lit, protégés sous la moustiquaire (non moins immense) en baldaquin. Nous allons prendre notre petit-déjeuner dans le restaurant de notre homestay. Sa terrasse...

Mousson en saison sèche ?

-8.249713, 115.400386  •
Ce matin, réveil tranquille à 7h30. Nous rembalons nos affaires pendant que l'on nous prépare notre petit-déjeuner. Nous dégustons notre crêpe au miel et nos fruits sur la terrasse, puis nous terminons de préparer notre sac et nous quittons cet hébergement. Nous allons sans doute le regretter car c'...

Diving again

-8.333955, 115.63899  •
Après une parfaite nuit dans notre hébergement, bien plus calme que les précédentes, nous nous levons à 7h pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse de notre bungalow. Puis, nous quittons l'établissement pour nous rendre au club de plongée. Arrivés un peu en avance, comme de coutume, nous dégus...

Premier jour de plongée à Amed

Nous sommes réveillés ce matin par le soleil. Le rideau qui masque la baie vitrée n'est pas assez opaque pour empêcher les rayons d'entrer. C'est plutôt une bonne chose pour avoir une bonne visibilité en plongée ! Nous nous levons donc en douceur et descendons prendre le petit-déjeuner à la réceptio...

Direction Amed

-8.333955, 115.63899  •
Ce matin, l'agitation dans la rue commence à 5h. Arnaud finit par se lever à 6h. Il observe alors un très grand nombre d'hommes, habillés en costume traditionnel, qui semblent faire la queue dans la ruelle en discutant et en s'interpelant les uns les autres. Nous apprendrons plus tard que le gérant...

Journée plongée

-8.531862, 115.507533  •
Aujourd'hui, c'est plongée ! Nous nous levons à 7h15 pour ne pas risquer d'être en retard au club, après une nuit pas très reposante. En effet, certaines fenêtres de notre chambre n'ont pas de vitres, elles sont remplacées par des moustiquaires. Or, la ruelle voisine est passante et bruyante, nous...

La joie des transports asiatiques

Ce matin, Arnaud est réveillé à 5h par un homme qui parle à voix haute juste devant notre fenêtre tout en fumant cigarette sur cigarette. L'isolation des immeubles asiatiques est telle que la fumée entre dans notre chambre et y dépose son odeur désagréable. Arnaud se lève donc à 6h, n'arrivant pas...

De retour en Asie

Denpasar  •
Ce matin, pour nous remettre de notre interminable périple, nous nous levons à 9h ! Nous avons passé une bien bonne nuit dans cette chambre douillette. Nous prenons notre petit-déjeuner sur le balcon, en face de notre chambre. Il fait beau, pas trop chaud, un temps parfait pour nous réacclimater à l...

Deuxième journée de marathon des transports

Nous sommes réveillés dans l'avion vers 4h du matin en Malaisie, soit 7h en Nouvelle-Zélande. Malgré une bien courte nuit, le décalage horaire joue en notre faveur. On nous sert un petit-déjeuner salé, aussi bon que le dîner d'hier. Décidément, il est bien agréable de voyager avec Malaysia airlines...

En route pour un voyage de 36 heures

2.733323, 101.69971  •
Notre dernier réveil à la ferme sonne à 8h. Nous nous levons rapidement et allons prendre notre petit-déjeuner. Puis, nous demandons la permission à Carolyn de préparer des sandwichs pour ce midi. Notre picnic empaqueté, nous finalisons et pesons nos bagages. Ensuite, nous profitons d'avoir un peu d...

S'occuper pendant un jour pluvieux

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, au réveil, le temps est gris et pluvieux. Carolyn doit donc trouver pour nous quatre des activités d'intérieur. En effet, Sebastián est supposé travailler dans les plantations de kiwis mais les arbres deviennent très fragiles sous la pluie, si bien que les employés restent chez eux les jo...

Placard et plantations

Aujourd'hui, Carolyn part pour un séminaire pour la matinée. Elle nous demande de nous attaquer à la démolition d'un couloir étroit et du placard mural qui se trouvent à l'étage, chez Jonathan. Il ne restera plus que le petit palier à rénover avant d'en avoir terminé avec cet étage. Nous ne le touch...

Dernier lundi à la ferme

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, nous sommes heureux de recevoir nos instructions: planter les arbres que Carolyn a reçu il y a quelques jours déjà. Nous prenons notre petit-déjeuner en compagnie de Béa et de Clément, puis nous partons avec la Mule. Cette fois-ci, pas d'averse de grêle ! Nous mettons en terre 5 jeunes arb...

En balade sous le soleil radieux

Ce matin, on se lève vers 9h. Nous découvrons Clément qui joue devant le poêle avec les vieux Legos des enfants de Carolyn. Nous ne l'avons pas entendu... Nous félicitons de dormir avec des boules quies. Nous profitons du soleil radieux qui illumine toute la vallée en prenant le petit-déjeuner. Puis...

Un samedi administratif

-38.029007, 177.202934  •
Aujourd'hui, day off ! Nous ne mettons pas de réveil et nous levons vers 9h30. Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner en regardant les jeunes veaux se courser dans le paddock devant la maison. Puis, nous nous préparons pour aller en ville. Carolyn en profite pour nous confier quelques miss...

Painting again

Nous attaquons ce matin la lasure dans la quatrième chambre chez Jonathan. Nous commençons un peu plus tard pour permettre à Trevor de terminer les quelques petites choses qui lui restent à faire. Deux heures plus tard, nous avons terminé la première couche dans cette grande chambre avec placard. No...

Comment avoir des crampes dans les mains pendant plusieurs heures/jours

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, la priorité pour nous est de terminer le chantier de démolition de la dernière chambre afin qu'elle soit prête quand Trevor et Allister auront fini la petite chambre qu'ils sont en train de faire. Il reste à retirer quelques pointes et agrafes et à dévisser quelques vis, ce dont Camille s...

Démolition

Ce matin, notre mission est de démolir les murs et le plafond de la grande chambre chez Jonathan. C'est la dernière chambre qui n'ait pas été rénovée. Cependant, lorsque nous sommes prêts, Jonathan demande un petit quart d'heure supplémentaire pour vider la chambre. Carolyn passe alors au plan B. Ce...

Il pleut, il pleut, fermière

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, au réveil, nous entendons le bruit de la pluie. C'est une bonne nouvelle pour la nature, la Nouvelle Zélande a eu un été et un automne secs. Nous prenons le petit-déjeuner en hésitant sur la tâche que nous allons effectuer en cette matinée au climat incertain. Carolyn nous a indiqué un tr...

Lasure : troisième et dernière pièce ?

Ce matin, notre première mission est d'appliquer la première couche de lasure dans la troisième chambre de chez Jonathan. Celle-ci est plus petite et n'a pas de placard. Nous terminons donc rapidement notre tâche, bien que nous soyons un peu ralentis dans notre progression par Trevor qui doit termin...

En mode Programmation

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, encore une grasse matinée ! Nous nous levons à 9h30. La maison est si calme en l'absence de Carolyn ! Nous sommes les premiers debouts et nous prenons notre petit-déjeuner en regardant tranquillement le soleil se lever sur la vallée. Puis, c'est notre journée dédiée à la préparation de la...

À la piscine d'eau géothermique

Grasse matinée pour ce premier jour de week-end ! Nous nous levons paresseusement à 10h. Et nous sommes les plus matinaux ! Nous prenons notre petit-déjeuner devant les baies vitrées. C'est un début de journée pluvieux qui donne envie de rester sous la couette. Ou de prendre un bon bain. Cela tombe...

Chasse aux canards

-38.029007, 177.202934  •
C'est encore une journée de destruction qui nous attend. Nous commençons ce matin par vider les remorques de fer rouillé et de bois pourri que nous avons ramenées hier. Le bois part sur la pile de bois de chauffage de Carolyn et le fil de fer dans la benne du pick-up pour la déchetterie. Puis, nous...

La même journée qu'hier, mais à l'envers

Aujourd'hui, comme hier, le givre recouvre le sol lorsque nous ouvrons l'oeil et un brouillard épais masque la vue depuis les baies vitrées du salon. Notre journée sera le contraire de celle d'hier. En discutant avec Ken, Carolyn a changé d'avis concernant la moitié de clôture que nous avons laissée...

Journée outside/inside

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, nous démarrons par un chantier d'arrachage de clôture. Carolyn nous dépose avec Bailey sur le haut d'une colline assez loin de la ferme. Nous devons retirer la moitié d'une clôture d'environ 200m de long, composée de trois fils barbelés et de quatre fils de fer, fixés sur des piquets et de...

Peinture et destruction

Ce matin, comme de coutume, réveil à 7h30. Nous sommes prêts à 8h30. Carolyn voudrait que l'on commence à détruire murs et plafond d'une petite chambre au deuxième étage de la maison de Jonathan. Malheureusement, Aria, la petite fille de Jonathan, qui dort dans cette chambre, n'est pas levée en cett...

On lasure

-38.029007, 177.202934  •
Aujourd'hui, c'est BTP ! Nous sommes embauchés pour lasurer les murs et le plafond de la première chambre du rez-de-chaussée de la maison de Jonathan dans laquelle Trevor et Allister ont terminé de travailler. Ils ont installé l'isolation et recouvert de contreplaqué murs et plafond. Cela nous sembl...

Sandwichs carotte/gras de viande/carotte

Notre grasse mat' du dimanche est courte car nous nous levons à 8h. Au saut du lit, Arnaud fait les crêpes dont il rêve depuis hier. Nous les dégustons au petit-déjeuné. Ce matin, Scott est à la ferme et nous offre un cours de conduite et de mécanique de tracteur. C'est un chouette cadeau pour l'ann...

Planification et pêche en mer

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, grasse matinée ! C'est le week-end ! Nous nous levons à 8h30. Nous prenons notre petit-déjeuner tranquillement et nous installons dans le salon. Là, nous passons la matinée à programmer la suite de notre voyage. Arnaud s'attaque à notre départ d'ici et à notre séjour en Indonésie et Camill...

Une journée d'apprentissage !

Ce matin, Carolyn part à Opotiki louer du matériel pour la journée. Nous commençons donc par une petite heure avec Jonathan qui nous montre comment contrôler la puissance électrique dans une clôture et rechercher les fuites d'énergie. Nous faisons le tour d'un paddock pour vérifier l'état des isolat...

On découpe et on débâche

-38.029007, 177.202934  •
Début de journée cool aujourd'hui: après un levé à 7h30 et un petit-déjeuner tranquille, nous somme prêts pour attaquer à 8h30 mais Carolyn a beaucoup de travailleurs à encadrer sur l'exploitation. Trevor et Allister travaillent dans la maison de Jonathan, la grosse pelle qui est déjà venue hier est...

On finit des chantiers commencés

Ce matin, réveil à 7h30 pour décollage à 8h30. Arnaud affûte la tronçonneuse. Pendant ce temps, Emma et Camille regroupent les déchets de démolition qui sont sous le hangar à bois et les mettent en sac pour préparer leur départ pour la déchetterie. Emma nous emmène ensuite au paddock 5, où nous devo...

Les pros du défrichement

-38.029007, 177.202934  •
Aujourd'hui, nous nous levons à 7h30. Le bruit crispant de l'avion qui nous survole se fait de nouveau entendre. Sauf que, cette fois, c'est notre ferme qui est aspergée de fertilisants... Un peu inquiets par le fait de travailler dehors dans ces conditions, nous rangeons un peu la maison avant le r...

Gorges et arbre sacré

Pas de réveil ce matin pour notre second jour de repos. Nous émergeons doucement à 8h et trainons une heure au lit. Nous allons prendre notre petit-déjeuner tout en observant les allers et venues d'un petit avion qui asperge les prairies du voisin d'engrais. À la longue, le bruit du moteur agace. À...

Clôture

-38.029007, 177.202934  •
Aujourd'hui, prise de fonction à 8h30. Nous partons avec la Mule en direction du sud de la propriété. Notre mission consiste à prendre soin de la clôture qui sépare les paddocks 22 et 23. Emma empoigne un croissant et s'attaque aux buissons d'ajoncs pour dégager les fils. Carolyn nous a appris que,...

Une journée de repos à la plage

Aujourd'hui, pour notre première journée de repos depuis 7 jours, nous ne mettons pas de réveil. Cependant, nous avons pris l'habitude de nous lever tôt si bien que nous sommes tous les trois debouts à 8h30. Le fait que Jonathan soit venu frapper à la porte à 7h pour prendre un bidon d'essence y est...

Travail en intérieur

-38.029007, 177.202934  •
Comme de coutume, nous nous réveillons à 7h30. Nous prenons notre petit-déjeuner avec John et July, le couple d'anglais qui a passé 6 mois en Airbnb ici et qui quitte la ferme aujourd'hui pour emménager dans sa nouvelle maison. Nous sommes prêts pour attaquer la journée à 8h30. Nous avions décidé d...

Bosser en autonomie

Nous ne changeons pas les bonnes habitudes: réveil à 7h30, début de la journée de travail à 8h30. Nous rigolons bien dès le matin car Emma a endossé une côte de travail immense et ressemble à un rappeur américain de 1m60. Elle a beaucoup d'autodérision et se marre allègrement une bonne partie de la...

Tronçonneuse, coupe branche, masse et pied de biche

-38.029007, 177.202934  •
La routine nous tient déjà ! Une fois de plus, on se réveille à 7h30. À 8h30, nous partons dans le pick-up de Carolyn avec Emma et Bailey. Carolyn nous montre le chantier de ce matin avant de repartir pour la ferme pour encadrer le conducteur de la mini-pelle. Au programme pour nous: entretien d'un...

BTP

Encore un réveil à 7h ce matin. Nous commençons à 8h. Avec Emma, nous aidons Trevor et son employé Allister à préparer une extension de l'aire de traite située en contrebas de la ferme. Notre tâche de la matinée consiste à étaler à la main le gros tas de sable qui a été amené là hier, après que la m...

Ça tronçonne dur !

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin encore, réveil à 8h pour départ de la ferme à 9h. Nous partons sans Carolyn mais avec Bailey. Nous commençons par débiter une branche de saule qui s'est cassée et est restée encrouée. Nous allumons ensuite deux grands feux dans des tas de végétaux secs existants. Nous rayonnons tout autour...

Amis du round up, bonjour...

Aujourd'hui, nous nous levons à 8h pour commencer à 9h. Carolyn ne semble pas trop matinale. Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner en profitant des premiers rayons du soleil sur les pâtures brumeuses. Nous partons en quad avec Carolyn, en embarquant la tronçonneuse. Au programme ce matin:...

Bienvenue parmi les vaches

-38.029007, 177.202934  •
Ce matin, pour notre premier jour à la ferme des Scholtens, réveil à 7h30. Nous prenons notre petit-déjeuner au bar de la cuisine immense et très lumineuse, en admirant le paysage. Le repas est en self-service. Toast pour Arnaud, muesli pour Camille, avec des fruits. Après avoir fait le plein d'éner...

Fin du road trip en camping-car

Pour notre dernier réveil en camping-car ce matin, il fait doux. Tendus par la perspective de la journée chargée qui nous attend, nous sommes plusieurs à nous lever dès que le réveil sonne. Arnaud râle car cela encombre l'espace nécessaire au bon déroulement de la préparation du petit-déjeuner. Nou...

Destination Christchurch

Christchurch  •
Réveil à 7h30 pour cette dernière journée de voyage. Arnaud, un peu tendu par la perspective de ce qui reste à faire, se lève avant la sonnerie et va faire un tour du camping. Puis, il prépare le petit-déjeuner et nous nous levons un à un. C'est qu'il ne faut pas que nous soyons tous debout trop tôt...

En bleu et or

Winchester  •
Réveil à 7h ce matin, suivi d'un petit déjeuner non moins glacial que celui d'hier. La soirée d'hier a été douce, ce qui nous a laissé croire que le matin serait clément mais le pare-brise est gelé ! Nous démarrons le camping-car et faisons quelques kilomètres pour rejoindre le départ de notre rando...

Que la montagne est belle !

Lac Tekapo  •
Réveil à 6h30 ce matin. Arnaud, qui dort tout habillé, bondit du lit mais le reste de l'équipe éprouve une grande difficulté à se lever car il fait un froid à pierre fendre aujourd'hui. Le chauffage tourne mais le petit-déjeuner se fait dans un climat polaire. Malgré duvets, couettes, couvertures, p...

En route pour le Mont Cook

Twizel  •
Il y a du relâchement dans l'air. Nous nous réveillons à 6h45 aujourd'hui. Arnaud accomplit le rituel de la préparation du petit-déjeuner et nous le prenons dans un camping-car aux vitres tellement couvertes d'humidité que nous ne savons pas s'il fait jour ou pas encore. Puis, nous nous mettons en r...

De grosses pierres et des manchots

-45.179352, 170.899355  •
Réveil à 6h30 en cette journée venteuse mais sans pluie. Le levé est difficile, une fois de plus. Une heure plus tard, nous sommes presque prêts pour prendre la route. Nous partons bientôt pour la plage de Koekohe pour voir les Moeraki Boulders. Ces formations géologiques très curieuses sont de gros...

À la rencontre de la faune sauvage sur la péninsule d'Otago

-45.623058, 170.654027  •
À 6h, la joyeuse troupe ouvre l'œil. Après le petit-déjeuner, nous démarrons et prenons la direction de la Sandfly Bay. Nous faisons une petite pause vidanges et plein d'eau en chemin et nous arrivons bientôt au parking. Nous y abandonnons notre "gros tape-cul" et entamons la matinée par une descent...

Journée citadine

Dunedin  •
Réveil 6h, le GO bondit du lit et sonne la fin de notre léthargie. Il nous prépare un petit-déjeuner au poil, comme d'habitude. Lever des corps, rassemblement autour de la table et repas en douceur. On commence la journée par un fou rire. Denis ouvre un yaourt nature, y ajoute de la confiture, en go...

Cap à l'Est

Il ne faut pas perdre le rythme: réveil à 6h30 ce matin ! Le levé est un peu dur... Heureusement que l'odeur du café vient nous chatouiller les narines pour nous donner le courage de nous extirper du lit. Ça gèle dans notre boîte de conserve à roulettes ! Arnaud met le chauffage et on vient tous se...

Croisière sur le fjord

Te Anau  •
Après une bien calme nuit, les craintes d'expulsion nocturne rocambolesques s'étant révélées injustifiées, nous sortons des bras de Morphée à 6h. Le retour à notre bon vieux rythme est dur... Le temps de s'habiller, de fermer le gaz et de replier la table et nous voilà partis. Denis tient à quitter...

La plus belle route du monde

Milford Sound  •
Encore une grasse matinée ce jour ! Nous émergeons plus rapidement qu'hier et sommes prêts à 8h pour nous rendre au point de départ de la randonnée de ce matin. Nous nous garons sur un grand parking situé à quelques kilomètres seulement de l'endroit où nous avons passé la nuit. C'est là que commence...

Queenstown, station de ski

Te Anau  •
Ce matin, c'est fête ! On se réveille à 7h: grasse matinée pascale pour le bonheur de tous. Comme on n'est pas pressés, on traine au lit jusqu'à 7h30, sauf Arnaud qui part voir le lac au bord duquel nous sommes garés. C'est Denis qui prépare le petit-déjeuner aujourd'hui ! Nous le prenons alors que...

Les lacs sont à l'honneur

Queenstown  •
Pas de grasse matinée en ce samedi matin, nous nous levons à 6h. Nous prenons le petit-déjeuner pendant que le soleil fait son apparition. Alors que nous sommes prêts à décoller, le panorama sur le lac Wanaka se dévoile. Ça valait le coup de passer la nuit sur ce parking, même si Denis, un peu inqui...

Glaciers sous la pluie

Nuit Wanaka  •
Sans surprise, debouts 6h et petit-déjeuner ensommeillé. Il pleut. La triste nouvelle entame notablement l'entrain de Denis et Maryse. Au diable la pluie, on part pour une première randonnée autour du lac Matheson. La visibilité est fort bouchée. Le sentier est ponctué de nombreux panneaux intéressa...

Journée culturelle

Franz Josef Glacier  •
Réveil 6h, de bonne heure et de bonne humeur ! Bon, c'est parfois un peu dur de sortir de sous la couette. Heureusement qu'Arnaud, grand maître du réveil, bondit chaque matin sur ses pieds et prépare le petit-déjeuner en remuant vaisselle et contenu des placards pour qu'on ne se rendorme pas. Départ...

Balade en bord de mer

Punakaiki  •
Encore un réveil avant le soleil aujourd'hui, après une nuit très froide à laquelle nous n'étions pas préparés. Néanmoins, nous réussissons à nous extirper du lit quand l'odeur du café préparé par Arnaud, comme chaque matin, empli l'habitacle. À 7h15, nous prenons la route pour le parc national Abel...

Bébés phoques

Riwaka  •
Ce matin, l'équipe des Joyeux Camping-caristes est debout à 6h ! Elle prend son petit-déjeuner: brioches, cake à la banane, yaourts, fruits et café. Puis, elle prend la route pour la pointe la plus septentrionale de l'île du Sud. Elle longe la superbe Golden Bay. La mer y est d'un gris acier magnifi...

Journée de dégustation

-40.848757, 172.795553  •
Ce matin, nous partons à la découverte de la région viticole de Malborough, produisant essentiellement du vin blanc. Les vignobles n'ouvrant pas leurs portes de bonne heure, nous commençons par un intermède courses. Puis, nous nous rendons au vignoble de Saint-Clair, qui s'étend sur 400 ha (300 ha s...

En route pour l'île du Sud

-41.191495, 174.200537  •
Nous voilà debouts à 7h en cette belle matinée, après une nuit de sommeil bien méritée. Nous prenons un bon petit-déjeuner autour de notre petite table amovible, puis nous allons remplir nos missions du jour: la vidange des poubelles tout d'abord, assortie d'un petit tour aux toilettes publiques pou...

Ascension du Tongariro

-41.291628, 174.767054  •
Ce matin, nous tombons du lit à 4h. Les yeux pleins de sommeil, nous prenons un petit-déjeuner aussi complet que nos estomacs endormis puissent accepter. Puis, nous préparons nos sacs pour la journée de randonnée qui nous attend: eau, nourriture, vêtements, pharmacie et appareil photo. Nous avons 70...

Mares de boue

-39.14093, 175.57764  •
Aujourd'hui, on se lève à 6h45. C'est qu'une grosse journée nous attend ! Nous petit-déjeunons avec l'aube, puis nous quittons Rotorua. Nous prenons la route pour le site géothermique de Wai-O-Tapu. Nous y arrivons vers 8h30 et nous commençons la visite du site par une balade de 1,5 km dans un décor...

Séquoias géants et géothermie

Rotorua  •
Pour la camping-car team aujourd'hui, lever à 7h30 sonnantes et trébuchantes ! Petit-déjeuner dans un véhicule où il fait frisquet puis départ pour la Redwood Forest. Au programme: randonnée de 4,5 km parmi les séquoias géants, les douglas, les platanes et les fougères arborescentes. Superbes peuple...

Randonnée le long d'une rivière turquoise

Ce matin, nous prenons la route à peine levés. Nous nous sommes rendons à Thames, où nous remplissons la cuve à eau et vidangeons les eaux grises et les eaux noires et attendant l'ouverture du supermarché. Puis, Maryse et Arnaud vont faire des courses tandis que Denis et Camille font un peu de range...

Sur le thème de l'eau

-36.982524, 175.500322  •
Ce matin, réveil à 8h. Nous prenons le petit-déjeuner dans notre salle à manger de Barbie. Cela nous fait un bien fou d'avoir un petit chez-nous et une vie de famille avec Maryse et Denis qui sont aux petits soins avec nous. Denis va ensuite prendre une bonne douche chaude. Puis, c'est au tour de Ma...

Maryse et Denis se joignent à nous

-37.023925, 175.871579  •
Nous nous levons tôt ce matin et prenons notre petit-déjeuner dans la cuisine déserte de l'auberge de jeunesse. Nous nous régalons avec un carrot cake pour lequel nous avons craqué hier. Puis, nous rembalons toutes nos affaires, étalées partout dans la chambre pour achever de les faire sécher, et no...

On change de continent !

Auckland  •
Notre vol s'est très bien passé, sans retard ni incident. Arnaud a dormi pendant une partie de la nuit et Camille a fait une nuit blanche. Heureusement qu'il y a des films à regarder pour passer le temps ! À midi, heure néo-zélandaise (soit 8h, heure Malaise), nous avons eu le droit d'ouvrir les sto...

Kuala Lumpur, ville de contrastes

3.142136, 101.70473  •
Aujourd'hui, nous commençons enfin à visiter Kuala Lumpur. Nous nous levons plus tôt qu'hier, nous prenons un petit déjeuner dans notre chambre avec du pain de mie et une sorte de confiture de noix de coco. Puis, nous partons en direction des tours Petronas, le symbole de la ville de Kuala Lumpur....

Rien de bien passionnant

Notre premier jour à Kuala Lumpur aura été fastidieux mais utile. Nous avons commencé la journée par une grasse matinée qui nous a fait le plus grand bien. À notre réveil, nous nous sommes rendus au restaurant indien où nous avons dîné hier soir et avons acheté quelques parts de cake pour le petit-d...

Adieu les Cameron Highlands, bonjour Kuala Lumpur !

3.142233, 101.704815  •
Après un dernier petit-déjeuner délicieux made in Charen, notre hôte, nous partons ce matin en direction de la station de bus. Nous prenons le seul bus local qui va à Kuala Lumpur. Il nous aura fallu être particulièrement tenaces pour réussir à obtenir les informations, auprès du guichet de vente d...

Dernière randonnée aux Cameron Highlands

4.473033, 101.377479  •
Nous nous sentons tellement bien ici que nous avons décidé de rester une journée de plus. Nous ne séjournerons donc pas à Ipoh comme c'était originalement prévu. Aujourd'hui, nous profiterons donc d'une dernière randonnée dans les Cameron Highlands. Après un solide petit-déjeuner, nous partons sur...

Le thé est à l'honneur

Aujourd'hui, nous sommes sur le pied de guerre à 7h. Nous descendons prendre notre petit déjeuner et nous nous régalons comme à l'accoutumée. Nous avons rendez-vous à l'arrêt de bus à 8h30 avec le bus local qui nous déposera le long de la route principale, à 8 km au nord de Tanah Rata. De là, nous...

Découverte des plantations de thé

4.473033, 101.377479  •
Levés à 8h, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner, toujours aussi savoureux, à l'accueil de notre guesthouse. Puis, nous sommes partis pour explorer le versant situé au sud de la vallée dans laquelle se situe Tanah Rata. Nous avons emprunté le sentier numéro 10 jusqu'au sommet du mont Gunu...

On retrouve le plaisir de randonner !

Ce matin, le réveil nous a tiré du lit à 8h30, après une nuit très calme. Nous nous sommes rendus à l'accueil de notre hébergement pour prendre le petit-déjeuner. Nous nous sommes régalés avec le merveilleux pain et les délicieuses confitures que confectionne notre adorable hôtesse. C'est donc le v...

En route pour les Cameron Highlands

4.473033, 101.377479  •
Aujourd'hui, nous nous levons tôt car nous devons partir de bonne heure pour Penang où Xin anime un atelier de fabrication d'huile de coco. Nous prenons notre dernier petit-déjeuner à la ferme. Uncle et Auntie se sont levés plus tôt qu'à l'accoutumée pour nous dire au revoir. Ils nous chargent de ca...

Dernier jour à la ferme

SP;S Petani;Sg Petani  •
Nous nous offrons une grasse matinée pour notre dernier jour à la ferme. Nous nous levons ainsi à 8h15, tirés du lit par la basse-cour. Nous prenons notre petit-déjeuner tranquillement à la table du thé, puis nous nous y installons un moment pour profiter de notre journée de repos. Comme hier, Uncle...

Pizza party

Ce jour a été fort diversifié ! Ce matin, Uncle et Auntie sont partis très tôt au cimetière car ce week-end est une fête chinoise de célébration des défunts. Les familles se retrouvent autour des tombes de leurs ancêtres et les nettoient. Puis, elles déposent de la nourriture sur les tombes et fon...

Construction d'un nouvel enclos pour les poules

SP;S Petani;Sg Petani  •
Ce matin, Xin, Nada et Pablo sont partis pour Penang. Pop et Chee ont reçu des commandes qui concernent Serukam farm, Xin doit donc leur porter des produits de la ferme. Nada a un rendez-vous avec le moine Sunim pour un massage. Pablo se joint au voyage. Nous restons donc tous les deux à la ferme. N...

Camille cartographie et Arnaud bricole

Aujourd'hui, après une nuit en pointillé (la chienne Chica a aboyé toute la nuit, réveillant les coqs...), Camille s'attaque à la mise à jour d'une carte de la ferme, effectuée par Fred dans le cadre d'un cours d'aménagement du territoire il y a 5 ans. Pendant ce temps, Arnaud termine de remettre en...

Matinée à la ferme, après-midi à la cascade

SP;S Petani;Sg Petani  •
Ce matin, avant que nous ne soyons levés, Uncle et Nada sont partis en moto chercher des nasi lemak au marché. Il s'agit d'un plat typique de la cuisine Indo-Malaise: du riz bouilli dans du lait de coco, servi avec de la pâte de piment, des anchois et un oeuf dur. Nous sommes ravis de ce petit déjeu...

Chicken proof

La journée d'aujourd'hui a été majoritairement dédiée à l'espace pépinière-jardin. Ce matin, Camille s'est attelée à la fixation du voile noir qui sur-élèvera la palissade en bois clôturant cet espace sur ses limites nord et est. Pendant ce temps, Xin a passé la débroussailleuse dans le jardin puis...

Repos dominical

SP;S Petani;Sg Petani  •
Aujourd'hui, c'est dimanche ! Xin nous accorde un jour de repos. Cependant, nous craignons que nos plantations ne dépérissent si bien que nous sommes volontaires pour la séance d'arrosage du soir. Mais, pour que cela soit efficace, il faut s'atteler à l'imperméabilisation de la baignoire que nous av...

Boulot, voiture, baignade

Ce matin, Xin, Nada et Pablo ont quitté la ferme vers 8h30 pour se rendre à un petit festival organisé autour des produits bio. Pendant ce temps, nous sommes restés à la ferme pour profiter de la "fraîcheur" pour y bosser la matinée. Arnaud s'est attaqué à l'installation d'un système de pompage pou...

Retour à la ferme

SP;S Petani;Sg Petani  •
Nous avons passé une très bonne nuit dans ce salon silencieux, loin des chants des coqs et des oiseaux. Au réveil, nous avons appris qu'un rat avait dévasté la cuisine, la pièce voisine de là où nous dormions, pendant la nuit. Nous n'avons rien entendu, dormants comme des bienheureux. Nous avons pri...

Jour de repos et de méditation

George Town  •
Aujourd'hui, pas de travail à la ferme ! Nous nous levons à la même heure que les jours précédents mais, cette fois-ci, c'est pour nous rendre sur l'île de Penang, chez des amies de Xin qui vendent des produits bio. Nous préparons des œufs, des légumes, des fruits, de herbes et des plantes pour elle...

Plantations et rangement

SP;S Petani;Sg Petani  •
Ce jour, comme les précédents, nous nous levons à 7h pour prendre un petit-déjeuner avec Nada avant de partir travailler au verger. Nada collecte les citrons verts tandis qu'Arnaud et Camille reprennent la plantation de cymgopogon et de citronnelle. Arnaud creuse les trous et Camille plante. Puis, X...

Ça fait du bien de bosser !

Comme hier, réveil aux aurores, petit-déjeuner de petites brioches à la confiture et... nous sommes prêts pour attaquer la journée ! Ce matin, la mission d'Arnaud est de réparer une partie du toit du garage qui s'est effondrée et celle de Xin, Nada et Camille est de repiquer le cymgopogon dans le ve...

Première journée à la ferme

SP;S Petani;Sg Petani  •
Pour notre premier matin à la ferme, nous nous sommes levés à 7h. Le petit-déjeuner est le seul repas en self-service, nous avons du pain et de la confiture, du café et du thé à volonté. Nous nous réveillons donc tranquillement autour de la table du thé avec Nada. Puis, nous commençons le grand nett...

Dernier passage de frontière terrestre de notre périple... tout en douceur !

Debouts aux aurores ce matin, nous prenons un rapide petit-déjeuner à notre auberge avant de partir à pied pour la gare. Nous sommes rodés désormais aux déplacements perpétuels et n'avons plus vraiment besoin de les organiser. Nous arrivons à la gare un quart d'heure avant le départ du train, nous p...

Direction la Malaisie

หาดใหญ่  •
Une fois n'est pas coutume, c'est le réveil qui nous tire de notre sommeil ce matin. Nous prenons pour la dernière fois notre petit-déjeuner dans cette cuisine avant de terminer d'empaqueter nos affaires. Alice se lève pour nous dire au revoir et retourne bientôt se coucher. Nous espérons la revoir...

Dernier jour à Koh Lanta

7.568706, 99.035825  •
Les jours se suivent et se ressemblent, ce qui a le don de nous détendre complètement. Nouvelle grasse matinée ce matin, sans doute la dernière pour quelques temps (ou pas, qui sait ?), suivie d'un petit déjeuner dans l'espace commun de notre hébergement, tout en douceur pour bien savourer notre der...

Les vacances continuent

7.568692, 99.035822  •
Encore une grasse matinée pour nous ce matin ! Nous avons pris un petit-déjeuner relax vers 10h, puis avons passé le reste de la matinée à faire quelques démarches administratives. Ensuite, nous sommes partis à pied pour aller découvrir une nouvelle plage, Bamboo beach, située au nord de notre héber...

À la découverte d'une nouvelle île

Comme tout vacancier qui se respecte, après ces trois jours de croisière où nous sommes tombés du lit chaque matin, nous nous sommes offert une bonne grasse matinée aujourd'hui. À notre réveil, nous avons tranquillement pris notre petit-déjeuner dans la cuisine partagée de notre hébergement, puis no...

Nous quittons Khao Lak pour Koh Lanta

7.568692, 99.035822  •
Ce matin, nous avons remballé nos affaires et sommes descendus attendre sur le trottoir le minivan qui devait nous emmener à Koh Lanta en grignotant des brioches fourrées à la pâte de haricots rouges. Un quart d'heure après, nous étions confortablement installés dans un véhicule plein d'autres touri...

Dernier jour en mer

8.658292, 98.253864  •
Programme de ce dernier jour de croisière: _ 5h40: réveil, au doux son des appels joyeux de Ryan "Rise and shine", et café. Il est encore trop tôt pour que nos estomacs endormis acceptent de la nourriture solide. _ 6h00: breafing sur la première plongée, ayant lieu sur une épave, le Phra Thong, un n...

Requin baleine !

9.104205, 98.225296  •
Encore une intense journée ! _ 6h00: réveil, amarrés au rocher de Richelieu, bien connu dans le monde de la plongée pour abriter une faune très riche, et petit-déjeuner léger. _ 6h30: breafing sur la première plongée, ayant lieu sur la partie profonde de ce rocher en forme de fer à cheval. _ 7h50: m...

Premier jour de croisière

8.65828, 98.253812  •
Le programme du jour a été intense mais nous a ravi: _ 6h15: réveil au sein du Parc national des îles Similan _ 6h30: petit-déjeuner léger _ 7h00: breafing de sécurité pour nous donner toutes les consignes pour plonger en toute sécurité pendant ces trois jours _ 7h30: breafing sur la première plongé...

Départ pour une croisière plongée de trois jours

Ce matin, nous avons installé une table de nuit et deux chaises sur le balcon de notre logement et nous avons pris notre petit-déjeuner en admirant les montagnes. Ensuite, nous avons suivi notre désormais petit rituel du matin en allant à la plage. Camille s'est baignée mais Arnaud est resté sur le...

Plage, plage, plage

8.65828, 98.253812  •
Ce matin, nous avons encore pu prendre notre petit-déjeuner sur la terrasse. Puis, nous sommes allés prendre un bain de mer. Nous avons passé la majeure partie de la matinée dans l'eau, puis à sécher sur la plage. Ensuite, nous sommes rentrés à notre hébergement empaqueter nos affaires car nous chan...

Retour à Khao Lak

Ce matin, nous nous sommes offert une petite grasse matinée. Nous avons ensuite dégusté le super petit-déjeuner de notre guesthouse: porridge de riz à la viande séchée, riz gluant à la noix de coco et pastèque. Ensuite, nous avons profité tranquillement du début de la matinée à la terrasse de notre...

Rando et repos

8.91264, 98.525556  •
Au réveil ce matin, nous étions un peu courbattus. Les matelas de sol du Parc sont un peu légers pour dormir sous un verger. Qu'à cela ne tienne, nous avons dégusté nos fruits puis nous sommes lancés dans une nouvelle randonnée, à la demi-journée cette fois-ci, le long d'un autre bras de la rivière....

À la découverte de la plus ancienne forêt tropicale à feuillage persistant du monde

Notre journée a bien commencé avec un petit-déjeuner de fruits sur la terrasse de notre bungalow. Puis, nous avons quitté notre "resort", le sac sur le dos, pour rejoindre les bureaux du Parc, où nous avons loué du matériel de camping et déposé nos sacs pour la journée. Nous sommes ensuite partis po...

De la plage à la forêt humide

8.91264, 98.525556  •
Ce matin, nous avons quitté notre auberge après un toujours aussi apprécié petit-déjeuner maison et nous sommes allés nous poster au bord de la route principale dans l'attente du passage d'un bus pour Khao Sok. Pas d'horaire précis ni d'arrêt particulier, les locaux nous ont dit qu'il fallait atten...

Farniente, quand tu nous tiens !

8.658283, 98.253402  •
La journée d'aujourd'hui a des allures de celle d'hier. Ce matin, lever pas trop tôt et petit-déjeuner maison (youpi) avant d'aller se baigner dans la mer et nager un peu. En fin de matinée, nous avons remonté toute la plage jusqu'à Khao Lak nord, où nous sommes allés déjeuner au restaurant local d'...

On se détend en bord de mer

Nous avons passé une journée très calme, occupée majoritairement par la baignade en mer, un peu d'administratif et beaucoup de détente. Ce matin, nous avons acheté des petits gâteaux et nous sommes allés les grignoter sur la plage avant d'aller nous baigner. Ensuite, nous sommes rentrés à l'auberge...

De Phuket à Khao Lak

8.658283, 98.253402  •
Ce matin, nous nous sommes arrachés à notre lit avec difficulté, après une très courte et très mauvaise nuit, entre musique, télé et aboiements... Nous sommes partis à pied en direction de la gare routière au petit matin. Là bas, nous avons trouvé un bus à destination de Khao Lak qui quittait la gar...

Arrivée dans le sud de la Thaïlande

จังหวัดภูเก็ต  •
Ce matin, pas de grasse matinée ! Nous nous sommes levés tôt pour rejoindre à pied la pagode Soule, dans l'espoir d'y attraper un bus à destination de l'aéroport. Nous avons eu un peu de mal à trouver le bon arrêt autour de cette pagode occupant le centre d'un énorme rond-point. Finalement, nous avo...

Dernier jour au Myanmar

လသာ  •
Notre dernière journée en Birmanie a été très studieuse. Après une grasse matinée, nous avons pris le petit-déjeuner sur le balcon de l'auberge de jeunesse, au-dessus d'une rue très calme et verdoyante. Puis, nous avons passé la matinée à effectuer des tâches administratives. Nous sommes sortis par...

Une longue journée de bus

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous avons attendu le tuk-tuk qui devait venir nous chercher à l'auberge pour nous emmener au bus qui partait pour Yangon. À l'agence, nous avons retrouvé Léonore qui prenait le même bus que nous ! Comme le trajet devait durer 12 heures, nous avons été ravis de con...

Après le vélo, le bateau !

ညောင်ရွှေ  •
Aujourd'hui, nous avions rendez-vous à 8h pour partir découvrir le lac par les voies navigables. Nous avons ainsi embarqué avec un couple de pêcheurs d'une quarantaine d'années. Pour commencer, nous avons traversé le lac en descendant plein sud pour arriver au village de Than Taung, où nous avons am...

Balade en vélo dans la campagne

Ce matin, après un petit-déjeuner de délicieux pancakes à la banane au bord du canal, nous sommes allés louer des vélos pour aller explorer les environs du lac. Grand bien nous en a pris car nous avons adoré notre journée ! Nous sommes partis vers l'ouest pour contourner le lac puis nous avons bifur...

Repos et administratif

ညောင်ရွှေ  •
Nous nous sommes offert une grasse matinée aujourd'hui. Cela nous a fait le plus grand bien ! Nous sommes allés prendre tranquillement notre petit-déjeuner à 9h, sur la terrasse du restaurant de l'auberge qui surplombe le canal ralliant le lac Inle. Nous avons ainsi pu observer les bateaux qui parta...

Dernier jour de trek et promenade en bateau

Nous avons eu bien de la chance car les moines n'ont pas chanté à 6h ce matin. Nous avons pu nous réveiller tranquillement pour prendre le petit-déjeuner à 7h comme prévu. On nous a servi dans le petit réfectoire comme pour le dîner. Nous nous sommes régalés avec des pancakes, du guacamole et des fr...

On dort au monastère !

ညောင်ရွှေ  •
La nuit fut bonne dans cette grande chambre. Nous n'avons pas eu froid, le fait que nous dormions à 9 dans la même pièce y a certainement contribué. Les fines paillasses n'ont pas suffi à atténuer la dureté du sol en bambou mais la fatigue de la journée en a fait un problème secondaire. Au petit mat...

Début d'un trek de trois jours dans de magnifiques paysages

Ce matin, nous avons rendez-vous au bureau de l'agence de trek à 9h pour déposer l'un de nos gros sacs et partir pour 3 jours de marche pour rallier le lac Inle. Notre groupe se forme bientôt. Il est composé de 9 personnes entre 23 et 34 ans et d'un guide, Jerry, qui a 22 ans. Il y a Mathilde, Din e...

Journée dans un joli minivan

ကလော  •
Ce matin, nous avons quitté précipitamment notre auberge de jeunesse après un demi petit-déjeuner en speed (malentendu avec le personnel...). Nous avons pris place dans un minivan pour un voyage de 8 heures à destination de Kalaw. Nous avons été installés au fond du véhicule et nous craignions de ma...

Que de fresques !

Nyaung-U  •
Après une très bonne nuit et un petit-déjeuner agréable, nous retournons, fidèles, chez le loueur d'E-bike. Et nous reprenons la route des temples, dans un très beau décor grâce à la douce lumière du matin sur les briques et l'herbe jaune. Aujourd'hui, nous visitons les parties Est et Sud de la zone...

Deuxième jour au pays des 2000 temples

Ce matin comme hier, lever à 8h. Empaquetage des affaires, petit-déjeuner en terrasse, discussion avec un couple de retraités allemand amoureux de l'Asie, départ de la guesthouse (chassés par les puces de lit, les moustiques et les israéliens). Installation dans une auberge de jeunesse qui semble fo...

Première journée à Bagan

Nyaung-U  •
Après une nuit courte mais finalement moins pire que nous ne le craignions, nous ne sommes levés ce matin assez tôt pour pouvoir profiter des heures les moins chaudes de la journée pour visiter Bagan. Après un petit-déjeuner léger (voilà qui nous change), nous avons changé de chambre (dans l'espoir...

En route pour Bagan

Au réveil aujourd'hui, nous avons remballé nos affaires pour pouvoir quitter l'hôtel après le petit-déjeuner. Un bon plat de vermicelles frits plus tard, nous partions, nos sacs sur le dos, en direction de la gare routière. Là encore, arrivés en avance, nous avons pu nous régaler du spectacle des ve...

Temples troglodytes et Bouddha

Monywa  •
Notre journée de visite à Monywa a commencé par un autre petit-déjeuner à volonté qui nous a bien calé avec riz frit et nouilles frites... Nous avons ensuite enfourché notre scooter pour partir visiter les grottes de Hpo Win Daung, qui sont connues pour leurs centaines de temples creusés dans le grè...

Monywa, nous voilà !

ချမ်းမြသာစည်  •
Nous avons remballé nos affaires ce matin pour être prêts à lever le camp après notre énorme petit-déjeuner. Nous voilà bientôt partis, le sac sur le dos, pour une petite heure de marche vers la gare routière. Comme souvent, nous sommes arrivés très en avance, si bien que nous avons eu le temps de n...

Un peu d'exercice pour cette seconde journée de découverte de Mandalay

Nous avons bien fait de changer de chambre, les bruits de la rue nous ont réveillés, mais plus tardivement. Après un copieux petit-déjeuner, nous avons enfourché nos vélos et sommes partis en direction de la gare routière pour prendre des renseignements pour demain. Une fois notre mission accomplie,...

Journée de l'artisanat à Mandalay

ချမ်းမြသာစည်  •
Nous aurions pu dormir davantage ce matin mais notre chambre non insonorisée donnant sur deux routes très passantes, ça n'a pas été le cas. En effet, ici comme au Népal, le klaxon est de rigueur, non pas pour faire s'écarter les autres mais pour les avertir de sa présence. Et, contrairement à Yangon...

En route vers le nord

Nous sommes tombés du lit ce matin encore. Le personnel de la guesthouse a bien voulu nous préparer le petit-déjeuner avant l'heure normale, afin que nous puissions attraper notre bus. Une fois nos toasts et nos bananes avalés, nous sommes partis à la recherche d'un moyen de transport nous permettan...

Au revoir petite famille et bonjour taches administratives

လသာ  •
Encore un lever fort matinal aujourd'hui. Nous avons attendu que les garçons de la guesthouse se réveillent pour prendre notre petit-déjeuner. Ils nous ont gâtés avec des nems et de la pastèque. Nous sommes partis aussitôt après les avoir avalés pour rejoindre le reste de la famille à son hôtel. Nou...

Retour à Yangon

Pour notre dernière matinée dans le golfe du Bengale, nous nous sommes à nouveau levés fort tôt, non pas pour aller courir (de toutes façons, nous avions bien trop mal partout pour en avoir envie) mais pour profiter une dernière fois de la mer. Nous étions sur la plage parmi les premiers, peu après...

Virée sur l'île aux amoureux

ပုသိမ်  •
Ce matin, comme hier, Lise, Camille et Yohann se sont levés avant l'aube pour aller courir. Les courbatures d'hier se faisant sentir, ils ont couru bien moins longtemps et ont varié les plaisirs en marchant dans les rochers pour découvrir le nord du littoral. Quelques pompes et exercices de gainage...

Balade en vélo en bord de mer

Lise, Camille et Yohann se sont levés avant le soleil ce matin pour aller courir sur la plage. Après une heure et demie de course, des pompes, des abdos et des exercices de gainage, ils sont allés prendre un bain de mer avant de rentrer à l'hôtel. Là, tout le monde s'est retrouvé pour un pantagruéli...

À la découverte de la baie du Bengale

လသာ  •
Notre bus devait nous déposer à notre hôtel à 5h du matin mais nous y sommes arrivés à 2h30. Heureusement, l'adorable personnel de l'hôtel nous a installé en 5 minutes dans une véranda en poussant les fauteuils du petit salon occupant cet endroit, en disposant des nattes sur le sol et en y déposant...

Visite de Yangon

Nous avons quitté notre guesthouse ce matin après un petit-déjeuner de quatre quart et de pastèque pour rejoindre le reste de la famille dans son hôtel. Nous avons laissé un énorme tas de sacs dans le hall de l'hôtel et nous sommes partis pour découvrir la ville (en dehors de Chinatown). Nous avons...

La fratrie réunie

လသာ  •
Nous nous sommes accordés une grasse matinée ce matin. Après un délicieux et copieux petit-déjeuner (riz gluant, pois germés, nan, toasts, fruits), nous avons passé la matinée à la guesthouse pour avancer sur quelques démarches administratives. À midi, nous avons quitté cet hébergement pour nous ren...

Premier jour en Birmanie

Ce matin, nous nous sommes réveillés tôt pour attraper notre bus pour Yangon. Après avoir empaqueté nos sacs, nous avons pris un délicieux et très copieux petit-déjeuner servi par notre guesthouse (jus d'orange, thé, café, petits soufflés fourrés aux haricots et aux oignons, pain perdu, toasts, conf...

Passage de frontière tout en douceur

Pa-An  •
Une fois n'est pas coutume, nous partons ce matin en taxi pour rallier la frontière birmane, située à 9 kms de Mae Sot. Nous arrivons sans encombre au petit poste frontière de Myawaddy vers 8h. Il n'y a presque personne aux bureaux des douanes thaïlandaises, nos passeports sont tamponnés en un rien...

Une journée à Mae Sot

Mae Sot  •
Comme nous avons réussi à enchaîner le déplacement entre Soppong et Chiang Mai et celui entre Chiang Mai et Mae Sot dans la journée d'hier (c'était inespéré), nous avons le droit aujourd'hui à un petit jour de répit entre deux journées de voyage. Ce matin, nous avons laissé Lise se reposer et sommes...

À la frontière birmane

Levés fort tôt ce matin, nous avons pris un petit-déjeuner typiquement thaïlandais: une soupe de riz semblable à du porridge, avec des légumes et de l'œuf poché. Ça tient au corps et ça réchauffe, exactement ce qu'il nous fallait. Quand nous hôtes ont allumé un feu sur la terrasse où nous prenions n...

Dernière journée dans le Nord thaïlandais

19.516742, 98.255409  •
Au réveil ce matin, nous avons trouvé une Lise toute enrhumée. La marche les pieds dans l'eau n'aura peut-être pas apporté que du bonheur... Nous avons donc décidé de nous séparer pour la journée: Arnaud s'est mis en route pour une randonnée à la journée, remontant le lit d'un autre bras de la riviè...

On the river again

19.572229, 98.280321  •
Après un bon petit-déjeuné sur la terrasse ensoleillée du petit restaurant où nous avons pris l'habitude de venir le matin, nous avons décidé de partir pour une grande randonnée d'une vingtaine de kilomètres. Nous avons commencé par remonter la rivière que nous avions descendue hier. Nous étions rav...

Deuxième jour de trek, les pieds dans l'eau

Nous avons été réveillés ce matin par le bruit des coqs et des cochons. Après un petit-déjeuner pantagruélique de pancakes à la banane et au miel, que notre guide avait bien du mal à faire cuire sans les brûler sur le feu, nous avons quitté le village. Ce dernier était en effervescence car on y célé...

Trek de deux jours chez les Karen

19.572229, 98.280321  •
Ce matin, nos avions rendez-vous à 9h30 avec notre guide, de l'ethnie Karen, pour un trek de deux jours. Nous avons été rejoints par un couple d'australiens et ses deux filles de 6 et 8 ans pour vivre cette aventure. Nous avons commencé par prendre le chemin que nous avions déjà emprunté pour nous r...

Rando et visite de grotte

19.572269, 98.280343  •
Grasse matinée ce matin, pour le plus grand bonheur de chacun. Nous avons ensuite pris un délicieux muesli au yahourt et aux fruits avant de partir à pied sur une petite boucle que nous avions prévue selon la carte dessinée à la main et gracieusement mise à disposition par le lodge où nous habitons....

Arrivés à Soppong

19.572229, 98.280343  •
Ce matin, lever tôt pour aller rendre nos scooters avant de prendre un minivan pour Soppong. Le trajet en scooter a été violent: à peine sortis du lit, le vent glacé nous a fait pleurer. Il faisait 10°C et nous ne sommes vraiment plus habitués au froid ! Après avoir attendu un moment que le responsa...

En scooter dans les environs de Pai

19.366993, 98.449557  •
Ce matin au réveil, nous avons été saisis par un froid intense. Nous n'avons plus du tout l'habitude d'avoir froid et ça ne nous avait vraiment pas manqué ! Nous avons donc rajouté quelques épaisseurs et avons pris le chemin du centre-ville pour aller y louer deux scooters. Notre première idée avant...

Dernière visite à Chiang Mai et voyage jusqu'à Pai

19.366981, 98.449789  •
Après notre petit-déjeuner au bord de la piscine, nous avons pris nos vélos pour aller visiter le centre-ville de Chiang Mai de jour. Nous l'avions en effet parcourue de nuit lors de nos visites au marché mais n'avions pas l'impression d'avoir pu en découvrir l'architecture et les trésors cachés. No...

Balade et musées à Chiang Mai

Chiang Mai  •
Nous avons pris nos vélos ce matin pour aller visiter le musée de l'habitat traditionnel Lanna. Le peuple Lanna est l'ethnie majoritairement représentée en Thaïlande du Nord. Ce musée est composé d'une petite dizaine de maisons qui ont été offertes à l'Université de Chiang Mai. Elles ont ainsi été d...

Cap au Nord

Ce matin, nous avons fait une mini grasse matinée bienvenue. Puis, après une orgie de fruits, nous nous sommes rendus à la gare routière pour prendre notre bus pour Chiang Mai. Malheureusement, celui que nous avions prévu de prendre était plein si bien que nous avons attendu une heure pour prendre l...

Sukhothai et ses dizaines de temples

17.014813, 99.811734  •
Ce matin, nous avons loué des vélos à notre guesthouse pour partir visiter le parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée a donc commencé par une balade d'un quinzaine de kilomètres sur de petits chemins, nous permettant d'admirer la campagne et les villages da...

Journée de train !

17.014816, 99.811887  •
Encore un réveil aux aurores ce matin pour aller prendre le train en direction de Phitsanulok. Nous sommes partis pour 7 heures de voyage fort confortables, sur des sièges moelleux, avec de l'air frais (parfois presque trop) qui entrait par les fenêtres. Étonnant train dont la locomotive roule au ch...

Lise nous rejoint pour deux semaines

Bangkok  •
Nous sommes tombés du lit ce matin pour prendre le premier métro qui rejoint la ligne de train reliant l'aéroport au centre-ville de Bangkok. Nous avons rendez-vous avec Lise, la petite sœur de Camille, qui arrive de France pour partager un bout de chemin avec nous, à 6h30 sur le quai de la gare. Le...

Bangkok n'aura bientôt plus de secret pour nous

Aujourd'hui, nous avons repris nos pérégrinations dans cette capitale étonnante. Une fois avalées nos bananes de petit-déjeuner en attendant que la pluie se calme, nous avons pris le chemin du métro pour recueillir des informations pour notre trajet de demain. Puis, nous nous sommes rendus à la gare...

On sillonne Bangkok à pied

Bangkok  •
Après une nuit bien confortable, sur de vrais matelas moelleux, nous avons attaqué notre visite de la ville. En chemin, nous avons avalé une brochette d'œufs cuisinés en guise de petit-déjeuner. Camille a quelque peu abusé sur la sauce piquante et a eu la bouche en feu une partie de la matinée. Curi...

Arrivés à Bangkok

La nuit a été bien plus paisible que les précédentes, le changement de lieu tardif aura porté ses fruits. Nous avons pris tranquillement notre petit-déjeuner dans la tente (des petits gâteaux ressemblant à des cigarettes russes, avec des graines) avant de prendre une dernière fois le chemin du Visit...

Encore une journée de découverte de la jungle

14.422494, 101.388251  •
Même réveil un peu dur ce matin qu'hier, voisins différents mais ambiance plus sonore encore que la nuit passée. Les thaïlandais partent en camping avec leur sono, autant vous dire que les boules Quies sont indispensables. Nous sommes partis de bon matin pour aller découvrir des cascades. Il nous a...

Randonnée dans la jungle

14.422488, 101.3883  •
Ce matin, après une nuit peu reposante et un réveil précoce, liés aux cris des animaux nous environnant (surtout ceux des groupes de jeunes thaïlandais qui se sont installés près de notre tente), nous avons petit-déjeuné les délicieuses oranges offertes par la dame d'hier. Après quoi, nous sommes pa...

Welcome to Thailand !

14.422636, 101.388185  •
Nous avons dormi comme des souches dans cet hôtel, malgré l'absence de vitres aux fenêtres et le chant du coq. Nous y avons pris un vrai petit-déjeuner avec des toasts avant de partir prendre un mode de transport tout nouveau pour nous: le camion public. Il s'agit d'une camionnette dont la benne a é...

Un interminable périple

นครราชสีมา  •
6h30: on tombe du lit pour être fin prêts pour le pick-up du bus qui doit nous mener à la frontière thaïlandaise. On engloutit une banane et un café, on libère la chambre et on s'installe dans le canapé du si convivial espace commun pour attendre. On a demandé à Visal d'appeler la compagnie de bus p...

Dernière journée au Cambodge

Siem Reap  •
Pour ce dernier jour au Cambodge, nous sommes allés parcourir la "grande boucle" des temples d'Angkor. Réveil tôt (mais quand même moins que pour notre premier jour de visite, on zappe le lever de soleil), une heure de vélo jusqu'au premier temple, un grignotage de bananes sur la terrasse surplomban...

Une journée riche en rebondissements

Suite au succès d'hier concernant le stop, nous avions prévu aujourd'hui de renouveler l'expérience pour aller visiter le temple de Beng Mealea, situé plus loin encore de Siem Reap. Ce temple nous attirait car il est en plein milieu de la jungle et envahi par la végétation comme celui de Ta Prohm. C...

Stop cambodgien pour aller visiter des temples plus éloignés

Siem Reap  •
Comme c'est le week-end, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre visite des temples d'Angkor, car il semble que le nombre de visiteurs soit plus élevé en fin de semaine. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la visite d'autres temples, plus éloignés de Siem Reap. Nous sommes partis assez tôt en...

Angkor mérite sa réputation

Si le réveil d'hier matin a été douloureux, que dire de celui de ce matin, à 4h ? Heureusement, nous avons pu nous faire un café pour terminer de nous réveiller avant d'enfourcher nos vélos dans la nuit. Nous avons rejoint le temple d'Angkor Wat dans l'espoir d'y assister au lever du soleil. Le ciel...

Angkor, nous voilà !

Siem Reap  •
Pas de grasse matinée ce matin. À 7h40, les yeux pleins de sommeil, nous attendions l'arrivée de notre bus, réservé par un Vibol aux petits soins qui s'est démené pour que l'on ait de bonnes places. Le voici qui arrive avec un petit quart d'heure de retard. Il s'agit d'un medium bus, c'est-à-dire d'...

Balade dans la campagne de Battambang

Battambang  •
Après une seconde très reposante nuit à Battambang, nous avons loué un scooter ce matin pour nous rendre au Prasat Banon, un sanctuaire brahmanique datant du XIième siècle dont ne subsiste que trois tours de briques et une de grès. Nous avons adoré l'atmosphère très paisible du lieu, juché sur une c...

Temples et habitat traditionnel khmer

Notre première nuit de l'année a été la meilleure depuis bien longtemps ! Pas de coqs, pas de voisins, pas de camions... Le bonheur ! Nous étions donc en pleine forme pour attaquer cette journée de découverte de Battambang. Nous avons dégusté mangues et ananas du marché, vraiment succulents, avant d...

Suite du périple pour ce dernier jour de l'année

Battambang  •
Nous dormons peu dans ce bus car nous ne savons jamais à quel endroit/moment il nous faudra changer de véhicule. À 5h du matin, nous arrivons à Siem Riep. On nous dit de changer d'hotel bus. Chouette, les couchettes y sont plus larges ! À 6h, le chauffeur s'arrête pour changer une roue sur le bord d...

Dur retour sur la terre ferme

ក្រុងព្រះសីហនុ  •
Nous sommes un peu tristes ce matin à la perspective de quitter notre île et un peu stressés aussi par celle du long voyage qui nous attend. D'autant plus que le vent souffle fort de bon matin sur Kho Rong Sanloem et que la mer a commencé à se former, à tel point que Camille a dû abandonner le proje...

Dernier jour de vie de Robinson

10.62303, 103.293231  •
Notre séjour sur l'île touche à sa fin. Et nous profitons jusqu'au bout de notre routine: natation en mer et taches administratives le matin. Amok de légumes face à la mer le midi. Baignade sur la plage voisine en refaisant le monde l'après-midi. Shake face à la mer pour le coucher du soleil. À nouv...

Une journée de vacances comme les autres

Notre programme "vacances" se poursuit paisiblement. Encore une grasse matinée à peine troublée par le chant des coqs. Elle a été la bienvenue car nous avons vécu cette nuit l'orage le plus impressionnant que nous ayons connu de toute notre existence. Des trombes d'eau se sont abattues sur l'île ta...

Bains de mer

10.622948, 103.293198  •
Ce matin, grasse matinée et petit déjeuner de tartines de Nutella (on sent le manque de chocolat) ! Puis, nage dans la mer pour Camille et prise d'information sur les plongées au Komodo pour Arnaud qui ne se baigne pas car il a un peu mal à la gorge. Fin de matinée dédiée à la préparation de la suit...

Sous l'océan

Ce matin, pas de grasse matinée ! Nous avons rejoint Suzanne et Sylvain pour un dernier petit déjeuner avant leur départ. Ce fut l'occasion de déguster un vrai café vietnamien, ça fait bientôt deux mois que l'on n'en a pas bu et ça nous avait vraiment manqué ! Puis, nous avons pris congé de ce fort...

Un jour de Noël sportif

10.622948, 103.293198  •
Premier cadeau de la journée: grasse matinée ! Puis, fidèles à nos habitudes sur l'île, nous sommes allés nager dans la mer. Ensuite, nous avons décidé d'explorer le sud de l'île. Nous avons marché une bonne heure sous le soleil à la recherche d'un sentier qui mènerait aux autres plages de l'île, sa...

Journée administratif et réveillon de Noël

Aujourd'hui, nous avons dédié notre journée à la préparation de la suite de notre voyage. Nous sommes tout d'abord allés nager dans la mer pendant une petite heure, puis nous sommes revenus nous installer dans les sièges confortables sur la terrasse de notre guesthouse pour effectuer nos devoirs de...

À la découverte du Nord de l'île

10.622948, 103.293198  •
Le programme de vacances dans les vacances se poursuit: grasse matinée, petit-déjeuner de fruits, baignade et nage à la plage de M'Pay Bay, douche, détente. Déjeuner au bord de la mer, balade vers le nord est de l'île à la découverte, cette fois-ci, de la plage de Clearwater, la bien nommée. Baignad...

Plage et balade

10.623024, 103.29328  •
Ce matin, grasse matinée. Puis, premier plongeon dans la mer. Aussi bonne qu'hier ! Une séance de nage histoire de se réveiller en douceur. Ensuite, on déjeune sur la plage. Puis, on part découvrir l'île. On marche jusqu'à une plage située plus à l'est, puis jusqu'à un village de pêcheurs situé plus...

Adieu Kampot, bonjour Kho Rong Samloem

Nous avons quitté ce matin notre cher bungalow sur les bords de la rivière. Nous nous sommes rendus en ville pour rendre notre scooter, faire un dernier tour au marché de Kampot et y négocier des fruits et acheter notre déjeuner à emporter. Puis, nous avons pris place dans un minivan en direction de...

Promenons-nous dans une ville fantôme

Kampot  •
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le parc national de Preah Monivong et, plus particulièrement, l'ancienne station française de Bokor. Ce lieu, situé à une trentaine de kilomètres de Kampot, au sommet d'un mont s'élevant à plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer (et donc de celui de Kampot...

Visite d'une plantation de poivre

Encore un délicieux petit déjeuner de fruits ce matin avant d'enfourcher nos vélos en direction de La Plantation. Nous traversons de très beaux paysages: champs de riz jaunes peuplés de palmiers, de buffles et de zébus, vergers luxuriants, villages où les enfants nous saluent, le tout sur une piste...

Goûtons le fameux crabe de Kep

Kampot  •
Aujourd'hui, nous avons dégusté ananas et mangue avant de partir en scooter en direction de la petite ville de Kep, située en bord de mer et réputée pour ses fruits de mer. Nous avons déhambulé sur le marché au bord de l'eau. On y trouve beaucoup de poissons et de fruits de mer, cuits ou crus, ainsi...

Des fruits à Kampot (de fruits hihihi)

Un peu dur d'émerger ce matin, la nuit ne fut pas des plus reposantes. Ni une, ni deux, nous remballons nos affaires et quittons ce lieu. Nous retournons à la première guesthouse qui affichait complet hier et nous avait dit de revenir aujourd'hui. C'est chose faite. Nous choisissons le bungalow le p...

Allons donc à Kampot

Kampot  •
Ce matin, réveil tranquille. Empaquetage des affaires, dégustation de mangues et nous voilà partis pour une dernière balade dans Phnom Penh. Nous allons visiter le temple Wat Toul Tom Poung. Il est imposant, il possède quatre portes, chacune étant gardée par un animal différent. Malheureusement, il...

Devoir de mémoire

11.554304, 104.900546  •
Ce matin, nous nous sommes offert une grasse matinée ! Puis, après nous être régalés d'une pastèque, nous sommes partis visiter le musée du génocide de Tuol Sleng. Ce musée est installé dans un ancien lycée qui fut transformé en centre de détention par les Khmers rouges en 1975. Dans cette prison (l...

Phnom Penh, nous voilà !

11.554273, 104.900871  •
Lever aux aurores ce matin pour attraper notre minivan à destination de Phnom Penh. Nous quittons Saen Monourom à 7h dans le véhicule le plus neuf dans lequel nous avons pu monter depuis notre arrivée en Asie. Il a 14 places assises et nous ne sommes que 16, dont un enfant. Malheureusement pour Arna...

Une bonne journée de marche dans la jungle

Saen Monourom  •
La nuit a été un peu difficile: Camille a réussi à dormir quelques heures dans le hamac avant d'effectuer une migration nocturne vers Arnaud qui dormait sur une natte car elle avait plutôt froid, Arnaud a également ressenti le froid. On n'est définitivement plus habitués à passer une nuit à moins de...

À la rencontre des éléphants asiatiques

Aujourd'hui, nous sommes partis avec un couple de jeunes tchèques et un autre couple français, accompagnés de Heng, notre guide de l'ethnie Bunong, marcher dans la forêt pour rendre visite à deux éléphants asiatiques femelles qui appartiennent à la communauté Bunong dont fait partie Heng. Nous avons...

Quand il n'y a plus de place, il y en a encore !

Saen Monourom  •
Comme nous n'avions pas assez voyagé en minivan hier, nous en avons repris un ce matin. Rdv à 7h45 devant notre guesthouse, le véhicule arrive 5 minutes plus tard. La blague: on nous a vendu un minivan climatisé, nous voilà dans le véhicule le plus délabré dans lequel nous avons eu l'occasion de mon...

Journée laborieuse pour entrer au Cambodge

Kratié  •
Ce matin, pas de grasse matinée ! Nous quittons tôt notre petit bungalow au bord de l'eau et ses hamacs qui vont sans aucun doute nous manquer. Petit-déjeuner au port, achat de victuailles pour le déjeuner et nous voilà embarqués sur le petit bateau appelé pompeusement "ferry" qui relie Don Det au c...

Dernier jour sur notre île

13.986273, 105.913203  •
Nous avons trouvé notre rythme sur cette île et une certaine routine s'est installée maintenant que nous y avons passé 6 jours. Cela tombe bien car c'est ce que nous étions venus chercher ici, en mal de stabilité. Réveil naturel, petit-déjeuner sur le port (soupe à la citrouille hyper poivrée ce mat...

Programmation, marche et baignade

13.986231, 105.913267  •
Aujourd'hui encore, journée des plus reposantes. Grasse mat', petit-déjeuner soupe et c'est reparti pour la planification du mois à venir, jusqu'à l'heure du déjeuner. Que l'on peine d'ailleurs à se procurer car il semble qu'une fête ait lieu dans les environs et que la quasi-totalité des locaux aie...

Planification de la suite du voyage sur une île paradisiaque

Encore une bonne nuit de sommeil ! Réveil en douceur et soupe en guise de petit-déjeuner, idéal par une chaleur pareille ! Puis, un brin de nettoyage des affaires et commencent les tâches administratives: achat de billets d'avion pour la Nouvelle-Zélande, confirmation de la croisière de plongée en T...

Tour des îles en vélo

13.986231, 105.913267  •
Aujourd'hui, grasse matinée ! Arnaud s'est bien reposé ! Nous avons ensuite loué des vélos avec Natasha pour faire le tour des îles. Nous avons longé la côte ouest de Don Det puis avons rejoint l'île de Don Khon, plus étendue et située plus au sud que Don Det. Ces deux îles sont reliées par un pont...

Kayak et farniente

13.986356, 105.91346  •
Journée en célibataire, pour changer un peu ! Camille est partie faire du kayak avec Natasha tandis qu'Arnaud a préféré rester se reposer et peaufiner certains points d'organisation concernant la plongée en Thaïlande et le vol vers la Nouvelle Zélande. Le tour en kayak s'est très bien passé. La prom...

Arrivée aux 4000 îles

Ce matin, nous partons pour notre dernière destination au Laos: les 4000 îles, Si Phan Don en laotien, situées sur le Mékong. Nous attendons le bus qui doit venir nous chercher à la guesthouse et qui tarde à arriver, ce qui commence à stresser Arnaud. Finalement, un tuk-tuk passe nous prendre et nou...

Journée de bus

Pakse  •
Nous avons rejoint ce matin la gare routière pour prendre place dans un bus à destination de Pakse. Le bus est parti, presque plein, avec pas mal de bazar dans la soute (dont un scooter) et un peu de retard (une fois n'est pas coutume). Le trajet a été très très long, le bus s'arrêtant tous les quar...

La boucle est bouclée

Thakhek  •
Pour notre dernier jour de cette boucle en moto, nous prenons davantage notre temps ce matin pour nous lever en douceur et petit-déjeuner alors qu'un magnifique soleil resplendit déjà. Puis, nous quittons Nahin pour nous rendre à un splendide point de vue sur les pics calcaires. S'en suit un long tr...

Traversée d'une grotte dans l'obscurité

17.956717, 104.75821  •
Aujourd'hui, nous avons laissé notre gros sac à la guesthouse afin de nous rendre à la grotte de Kong Lor, dont la visite constitue le clou du spectacle sur cette boucle à moto. Camille était ravie de ne plus rien avoir sur son dos et Arnaud avait la sensation de manier la moto avec beaucoup plus d'...

Bouddhas, temple, grotte et piscine turquoise

18.187816, 104.543065  •
Lever en pleine forme ce matin après une excellente et très longue nuit de sommeil comme on n'en avait pas eue depuis longtemps ! Fin prêts pour notre deuxième jour de boucle en moto. La journée commence bien avec un bon bol de soupe au bord du lac en guise de petit-déjeuner. En attendant qu'elle so...

Roadtrip sur les berges d'un lac

17.833185, 105.047244  •
Après avoir réglé les derniers détails concernant la moto (mise à part l'absence de plaque d'immatriculation pour notre véhicule flambant neuf, elle était supposée arriver ce matin mais... il semblerait que nous allons devoir rouler sans... "Et si la police vous arrête, dites-lui de m'appeler !" Par...

On traverse la steppe laotienne

Thakhek  •
Nous quittons la capitale au matin. Départ de notre B&B relativement tôt, mais plus tard que prévu car il faut attendre 25 minutes notre petit-déjeuner. C'est long pour 2 oeufs, 2 toasts, une demi-banane et un café chacun... Surtout que nous sommes les seuls clients. Ce n'est pas ce que nous avons c...

Journée culture et patrimoine à Vientiane

17.957832, 102.607498  •
Ce jour a débuté par des grattements intempestifs. Il semblerait que notre dortoir abrite une colonie de punaises de lit. Qu'à cela ne tienne, nous ne les laisserons pas gâcher notre journée ! Nous partons de bon matin visiter le Wat Sisaket, le plus vieux temple de Vientiane. Il s'agit d'un très be...

Une capitale bien calme

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons notre route vers le sud en bus. Le départ est laborieux. Nous avons pris place à bord du véhicule depuis une heure déjà et un laotien est toujours en train de montrer à notre chauffeur comment se conduit le bus et où s'actionnent les différentes comman...

Vue plongeante sur Vang Vieng

18.919105, 102.448626  •
Notre première mission du matin, après un copieux et très équilibré petit-déjeuner à notre auberge de jeunesse (voilà qui nous change, c'est la première fois que nous avons le petit-déjeuner inclus avec la nuit ! Vivent les auberges de jeunesse !), a été de changer de chambre. Notre nouvelle demeure...

Épique trajet en bus

18.919142, 102.448732  •
Dur réveil aux aurores ce matin. Nous tentons d'être les plus discrets possibles afin de ne pas réveiller la jeune fille avec qui nous partageons notre dortoir, sans succès. Nous gagnons ensuite la gare routière à pied. Comme la ville est calme au petit matin ! Notre bus part pile à l'heure, c'est p...

Sur les eaux tumultueuses du Mékong

Luang Prabang  •
Nous sommes allés ce matin au marché de Pakbèng pour y acheter notre petit-déjeuner. Malheureusement, il n'y avait pas d'autres fruits que des bananes, soit trop mûres pour le voyage, soit trop vertes. Nous en avons néanmoins acheté. Puis, nous nous sommes rabattus sur une boulangerie qui proposait...

En croisière sur un slow boat

19.890077, 101.129837  •
Levés tôt ce matin, nous avons pris un délicieux petit-déjeuner de fruits. Puis, nous avons rempaqueté nos affaires et sommes partis pour l'embarcadère où nous avons acheté nos tickets pour le slow boat qui nous emmènera à Luang Prabang en deux jours. Nous avons ensuite déposé nos bagages dans le ba...

Vers la frontière thaïlandaise

20.507747, 100.952339  •
Nous avons passé une fabuleuse nuit, délicieusement confortable et réparatrice dans un gigantesque lit (depuis notre arrivée au Vietnam, on croit chaque jour qu'on vient de passer la nuit dans le plus grand lit du monde... jusqu'au prochain logement). On continue dans le confort ++ en petit-déjeunan...

Que de gros arbres !

Louang Namtha  •
Réveil en douceur au beau milieu de la jungle. Pas de coq ni de canard ce matin, juste les cris lointains des oiseaux de la forêt. Nous avons bien mieux dormi que la nuit dernière dans nos sacs de riz, la fatigue aidant sans doute. Petit-déjeuner classique: omelette et riz gluant sur feuille de bana...

Y a pas plus frais comme poisson

Nous nous sommes réveillés tôt ce matin avec le chant des coqs et des canards. La nuit a été compliquée: neuf personnes dormant à même le sol dans une cahute sur pilotis, ça secoue pas mal. Nous avons profité du temps nécessaire à la préparation de notre déjeuner pour visiter le village de bon matin...

Premier jour dans la jungle

Louang Namtha  •
Nous avions rendez-vous ce matin avec notre groupe de trek pour prendre le petit déjeuner avant de partir pour l'aventure. Nous sommes dorénavant 9 personnes à participer à cette aventure: Jean et Danielle que nous avons embarqués dans un trek de 3 jours alors qu'ils étaient plutôt partis pour en fa...

En vélo à Luang Namtha

Luang Namtha  •
Aujourd'hui nous avons loué des vélos pour aller visiter les environs de Luang Namtha avec Jean et Danielle. Nous sommes tout d'abord allés découvrir le village de Ban Namdi, de l'ethnie Lanten. Nous y avons vu des habitats typiques sur pilotis et des femmes en costume traditionnel et aux mains tein...

On monte au Nord

La mésaventure d'hier ne nous ayant pas servi de leçon, nous avions réservé ce matin via notre guesthouse deux places dans un minivan en direction du Nord du pays. Le minibus devait venir nous chercher à la guesthouse à 7h30. Nous étions sur le point de prendre tranquillement notre petit déjeuner, à...

Plongeon dans l'eau turquoise d'une cascade

Luang Prabang  •
Nous avions réservé pour aujourd'hui via notre guesthouse deux places dans un minivan à destination des cascades de Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Nous étions supposés y passer la journée et rentrer à la guesthouse pour 17h. Nous avons donc pris un délicieux petit-...

Il fait bon flâner à Luang Prabang

Première mission de la matinée: changer d'hôtel. Tout en en profitant pour visiter deux temples sur la route. Nous prenons nos quartiers dans une guesthouse plus proche du centre-ville. Et là, deuxième mission de la matinée: grosse lessive !!! Certaines des affaires que nous avons lavées à Cát Bà on...

Voyage vers l'ouest

Luang Prabang  •
Déroulement du jour: lever tôt, remballage des sacs, marche à pied jusqu'à la gare routière. Installation dans un bus qui ne paye pas de mine (oublions les bus couchette vietnamiens, propres et spacieux avec climatisation, wifi et eau disponibles), pendant que le chauffeur entasse des tas de choses...

Balade à la Plaine des Jarres

Phônsavan  •
Pas de stress ce matin, lever tranquille, petit-déjeuner toujours avec nos spécialités caloriques mais délicieuses et départ pour une journée de marche après ces deux jours dans les transports. Nous nous rendons à la Plaine des Jarres, un vaste espace dans lequel ont été retrouvées des centaines de...

Premier passage de frontière terrestre... laborieux !

Lever aux aurores ce matin pour nous installer dans le bus qui nous emmène à Phônsavan, au Laos. Celui-ci est assez confortable pour que l'on réussisse à y terminer notre nuit, malgré la musique endiablée que le chauffeur a mis à pleine puissance. Lorsque nous émergeons, vers 8h, les paysages sont m...

Dernière nuit au Vietnam (normalement...)

Vinh  •
Aujourd'hui fut une journée longue et fastidieuse. Nous nous sommes levés tôt pour prendre le train, le dernier moyen de transport du pays que nous avions envie d'essayer sans l'avoir encore fait. On nous avait dit que l'unique ligne de chemin de fer du Vietnam offrait de jolis paysages, ce que nous...

On the road again

Ninh Bình  •
Ce matin, après quelques déhambulations dans les rues de Cát Bà, nous avons remballé toutes nos affaires, pris un dernier délicieux repas dans notre hôtel, définitivement l'endroit le plus chaleureux dans lequel nous ayons résidé au Vietnam ! Nous avons ainsi goûté la soupe typique de Cát Bà, aux fr...

Merveilleuse croisière dans la baie de Lan Ha

Cát Bà  •
Ce matin, après un délicieux pancake, nous avons pris place sur un bateau en bois pour une croisière d'une journée dans les baies de Lan Ha et d'Hạ Long. Tout a commencé avec une heure et demie de navigation à travers les très connus paysages de pains de sucre émergents des eaux. Nous avions telleme...

A la découverte de la baie d'Hạ Long

Nous avons donc passé la nuit dans un bus, dire que nous y avons dormi serait exagérer... Mais cela nous a permis d'arriver à Hải Phòng vers 4h ce matin, puis de prendre un taxi, puis un autre bus pour atteindre l'embarcadère où nous attendait un speed boat qui nous a conduit sur l'île de Cát Bà. En...

Le long de la rivière Gâm

Hà Giang  •
Quelle nuit ! Nous avons réussi à dormir !!! Pas de bruit ! Une belle journée qui commence bien ! Pour notre dernier jour en moto, nous devons retourner à Hà Giang, où nous avons loué notre bolide. Nous voilà donc partis pour 122 km de route et nous retrouvons de superbes paysages ! Nous suivons la...

La tête dans les nuages

Bảo Lạc  •
Nous qui pensions mieux dormir cette nuit, imaginant que la nuit du dimanche soir serait plus calme que celle du samedi soir (sans karaoké) et les premières heures de la matinée du lundi moins bruyantes que celles du dimanche matin (sans marché), nous avons presque regretté la nuit dernière: au beau...

Marchés et marcher

Mèo Vạc  •
Nous sommes encore tombés du lit ce matin pour aller visiter le marché de Mèo Vạc, après un délicieux petit-déjeuner de crêpes au miel et à la banane. Et nous n'avons pas été déçus: un marché trépidant où l'on peut trouver de tout (vêtements, viande, légumes, fruits, animaux vivants, ustensiles en t...

À la frontière avec la Chine

Đồng Văn  •
Nous avons repris la route ce matin, de bonne heure et de bonne humeur ! Arnaud gère désormais sereinement la conduite de la moto et profite davantage du paysage. Dès les premiers kilomètres, nous avons retrouvé nos panoramas époustouflants d'hier. Nous avons fait une halte au village Hmong de Long...

Première journée à moto

Yên Minh  •
Notre journée a assez mal commencé puisque nous avons dû réveiller à 8h le jeune homme qui s'occupait de notre homestay qui dormait sur le canapé, pour pouvoir avoir un petit déjeuner demandé pour 7h30. Nous sommes donc partis plus tard que prévu, avec plus de monde donc, après un double petit déjeu...

Bienvenus dans le Grand Nord !

Hà Giang  •
Debouts tôt ce matin pour attraper un bus-couchettes en direction d'Hà Giang, une des provinces les plus septentrionales du Vietnam ! Après un trajet de 6 heures vite passé, dans un bus confortable, à travers des paysages magnifiques, incluant un déjeuner très vietnamien à base de riz, de bouillon d...

Petit break et visite éclair à Hà Nội

Hà Nội  •
Nous avons décidé de profiter de cette matinée à Ninh Bình, que nous avions parcouru en tous sens hier à vélo, pour nous poser un peu à notre homestay et prendre le temps de préparer davantage le programme des jours à venir en buvant du thé avec notre hôte. Ce fut donc une matinée calme et studieuse...

Visite de la baie d'Hạ Long terrestre

Ninh Bình  •
Nous avons pris ce matin des vélos pour nous rendre à un petit embarcadère peu touristique. Nous y avons pris place à bord d'une barque à rames manœuvrée par une femme qui ramait majoritairement avec ses pieds, spécialité du coin ! Nous avons ainsi fait une très jolie promenade d'un peu plus d'une h...

Pas grand chose à raconter...

Nous avons passé notre journée dans le bus pour aller à Ninh Bình. Ce fut peu confortable et plus long que prévu, entre autres du fait de l'embrayage qui s'est senti mal en cours de route et a exigé un arrêt technique. Mais nous voilà arrivés, juste à temps pour admirer le coucher du soleil, de plus...

Ça roule en montagne

Sơn Trạch  •
Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par un solide petit-déjeuner. Et heureusement, car nous avons ensuite entrepris de rallier la grotte du Paradis en vélo, ce qui n'est pas une mince affaire puisque cela représente tout de même 20 km à l'aller et 25 km au retour. Sans compter le relief, la...

Au frais dans une grotte

Ce matin, encore un réveil fort matinal pour sauter dans un bus direction Phong Nha-Kẻ Bàng, un parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Ce parc est situé sur les plus anciennes montagnes karstiques d'Asie, formées il y a plus de 400 millions d'années, qui sont sillonnées par...

À la découverte du patrimoine historique de la cité de Hué

Hué  •
Pour cette journée de visites intensives, nous avons choisi de rallier un tour organisé animé par un guide qui faisait une visite mi vietnamienne, mi anglaise. Nous nous sommes donc levés tôt pour prendre un bus qui nous a emmenés à la citadelle de Hué. Cette ville ayant été le centre administratif...

L'architecture de la ville d'Hội An

Hội An  •
Ce matin, après un délicieux petit-déjeuner à base de pâtes (Arnaud est ravi), nous sommes partis en vélo visiter, de jour cette fois-ci, le centre ville d'Hội An. Cette ville, située sur la route de la soie, a connu une période faste et a été le théâtre de nombreux échanges culturels. Son architect...

Temples Chăm, vélo et lampions

Lever tôt ce matin pour aller découvrir les vestiges de Mỹ Sơn, important complexe Hindu de temples et de tours hérité de la civilisation Chămpa. Le plus ancien temple a été érigé au IVème siècle et le plus récent, qui est resté inachevé, au XIIIème siècle. Le peuple Chăm est connu pour être un expe...

En route vers le Nord

Hội An  •
Nous avons quitté ce matin le confortable foyer de la petite famille d'Hô Chi Minh pour gagner en une heure d'avion la ville de Đà Nẵng. RAS concernant ce court vol domestique si ce n'est un bébé hystérique et quelques turbulences ayant eu raison d'un pauvre monsieur qui a été malade une bonne parti...

Welcome back to Ho-Chi-Minh city !

Ho-Chi-Minh-Ville  •
Vendredi matin, nous sommes allés faire un tour de vélo pour découvrir l'île, sous la pluie ! Puis, nous avons repris le bac, puis le bus direction Hô-Chi-Minh-Ville où nous sommes arrivés bien longtemps plus tard ! Nous sommes retournés pour le week-end chez la famille de la grande sœur de Camille,...

Une journée en bateaux

Encore un lever aux aurores ce matin pour aller explorer la réserve ornithologique de Trà Sư. Arnaud était un peu nerveux à l'idée de conduire le scooter pour parcourir le trajet de 30 km pour y aller mais il s'en est très bien sorti ! Là-bas, nous avons pu sillonner une partie de cet espace protégé...

Marché flottant et karaoké

Châu Đốc  •
Ce matin, réveil fort matinal pour aller visiter le marché flottant de Cần Thơ. Un batelier et sa petite barque nous attendent et la jeune fille qui tient l'accueil de la homestay où nous résidons nous fait la bonne surprise de se joindre à nous. Le soleil se lève à peine lorsque nous prenons la rou...

Des fruitiers et des fruits

Ấn Bình  •
Nos très gentilles hôtes nous ont conduit ce matin en scooter à l'arrêt de bus. Nous avons passé 2h45, somme toute pas désagréables, dans un bus local, avec une pause déjeuner durant laquelle nous avons pu déguster des sandwichs de notre création... au poulet reconstitué et à la salade ! Nous en som...

Visite au pays des noix de coco

Bến Tre  •
Ce matin, nous avons quitté Ho Chi Minh-ville pour aller passer quelques jours dans le delta du Mékong. Après une heure et demie de voiture pour rallier la gare routière dans les bouchons pourtant rares d'Ho Chi Minh-ville, nous avons mis autant de temps en bus pour rejoindre la ville de Bến Tre, si...

Arrivée au Vietnam et week-end en famille

Ho-Chi-Minh-Ville  •
Après un voyage long et plein de rebondissements, nous avons enfin atteint le Vietnam samedi en milieu de matinée. La grande sœur de Camille et sa petite famille habitant à Hô Chi Minh-ville, nous avons connu le grand luxe de se voir accueillis à l'aéroport et emmenés jusqu'à leur maison ! Et nous a...

Boring time... before boarding time

Kathmandou  •
Nous voilà à nouveau à l'aéroport de Kathmandou, exactement un mois après notre arrivée ! De longues heures d'attente commencent...

Découverte du Durbar Square de Bhaktapur et de son artisanat

Bhaktapur  •
Pour notre dernière journée de découverte du Népal, nous avons pris le bus pour aller visiter Bhaktapur. Capitale culturelle du Népal, son histoire remonte au 8ème siècle et elle fut la capitale du royaume népalais du 12ème au 15ème siècle. Comme à Kathmandou et à Patan, son Durbar Square est classé...

Virée au Durbar Square de Kathmandou

Durbar Square de Kathmandou  •
Aujourd'hui, nous avons bien marché pour aller visiter l'ancien palais royal de Kathmandou. Tout aussi joli que celui de Patan, sans musée toutefois et avec beaucoup plus de monde et de traffic ! Comme cette ville devait être calme avant l'avènement de la moto ! Nous pensons qu'il est probable que n...

Visite de Patan, au patrimoine architectural exceptionnel

Patan  •
Aujourd'hui, nous avons arpenté en tous sens le quartier de Patan. Ce matin, nous avons déhambulé dans les rues à la recherche des innombrables temples, monastères et stupas disséminés dans la ville. Nous avons découvert que la majorité des édifices semblent construits autour d'une cour intérieure,...

Retour à Kathmandou

Après une longue journée de transport (8 heures de bus puis taxi), nous voilà de retour à Kathmandou. Jolie surprise ce matin tôt: Pokhara nous offre un très beau panorama sur les Annapurnas, notre premier et dernier ! Cette fois-ci, à Kathmandou, nous établissons notre camp de base à Patan, un quar...

La cuisine népalaise (de ce que l'on en a vu)

Kathmandou  •
Petit post (spéciale dédicace à Maryse) pour vous parler de la nourriture au Népal, telle que nous l'avons vécue. En premier lieu, de ce que nous avons pu voir, les Népalais produisent du riz, du maïs, du blé, des lentilles, des haricots, des pommes de terre, des choux, des courges, des aubergines,...

Visite à la World Peace Pagoda et à la cascade de David et emplettes

Pokhara  •
Aujourd'hui, deuxième journée de repos pour nous (ceci dit, après vérification, hier, première journée de repos, nous avons tout de même marché quasiment 20km...). Nous avons gravi une des collines entourant le lac pour aller voir un grand stûpa érigé pour la paix dans le monde. Après une heure et d...

Tour de lac et visite de la vieille ville

Pokhara est située à l'Est d'un grand lac. Nous sommes allés nous promener sur ses rives ce matin. Arnaud a été ravi de voir des Népalais construire des barques, comme il en flotte des dizaines sur le lac. De la découpe des planches à la peinture, en passant par le calfatage, toutes les étapes sont...

Dernière journée de trek, voyage en bus et débriefing

Pokhara  •
Ça y est, nous avons terminé notre trek ce matin après deux heures et demie de descente sympathique, durant laquelle nous avons pu profiter du beau paysage de terrasses et de petits villages perchés à flanc de montagne, tout en suivant le rythme lent et tintinabulant de la transhumance d'un troupeau...

Bain de foule et escaliers sans fin

Tikhedhunga  •
Ce matin, comme prévu, nous nous sommes levés fort tôt pour grimper au sommet du Poon Hill et voir se lever le soleil sur les Annapurnas. Nous avons eu de la chance car, globalement, le ciel était dégagé ! Néanmoins, l'atmosphère surpeuplée et les bouchons sur le chemin pour s'y rendre nous ont un p...

Majestueuses forêts de rhododendrons

Ghorepani  •
Nous avons quitté à regret le très paisible village de Shikha ce matin pour poursuivre notre montée vers Ghorepani. Nous n'avons pas compté le nombre de marches en ardoise que nous avons gravies mais cette ascension de quelques 935 mètres nous a semblé bien longue. Heureusement, le ciel plus nuageux...

A l'attaque d'un nouveau sommet... Plus modeste

Shikha  •
Comme il nous reste encore une dizaine de jours au Népal et que nous ne sommes pas friands de grandes villes, nous avons décidé de prendre notre temps pour terminer notre trek. L'étape d'aujourd'hui devait durer 6 heures et nous amener 1650 m plus haut. Nous avons donc décidé de la scinder en deux,...

Un jour plus doux

Tatopani  •
Nous avons pu aujourd'hui cheminer 6 heures à un rythme tranquille, car la chaleur est de retour maintenant que nous sommes redescendus en altitude, sans chercher sans cesse notre chemin, sans respirer la poussière de la route. Petite pause au moment le plus chaud de la journée pour déguster une ass...

Apocalypse now

Ghansa  •
Courte étape aujourd'hui pour compenser celle d'hier. Encore une fois, nous nous sentons très seuls car nous ne croisons pas un trekker de la journée. Première partie du trek très agréable, dans une forêt de résineux. Ensuite, nous avons dû prendre la grosse route, ce qui ne nous a pas trop ennuyé a...

Inondations et glissements de terrain

Kokhethanti  •
Nous nous trouvons désormais sur une portion du trek très peu usitée. En effet, des travaux récents ont rendu l'ancien tracé accessible aux véhicules, le rendant très désagréable pour les trekkeurs. La vallée où nous nous trouvons, celle de la rivière Kali Gandaki, est surnommée à très juste titre l...

On descend de la montagne mais sans cheval

Jomsom  •
La journée a été dure. Nous avons encore descendu 1080 m, avec difficulté car nos cuisses, fesses et mollets nous rappellent à chaque pas les heures de descente raide que nous avons effectuées hier. Arnaud a fait un magnifique soleil, fort heureusement sans se faire trop mal. Nous croyions être tiré...

Nous l'avons fait !

Thorong~La Pass  •
Ce jour est un grand jour ! Nous avons passé le col de Thorong~La ! Arnaud étant toujours faible, nous avons pris les services d'un porteur qui est venu lui déposer son sac à cheval (curieux pour un porteur) au col. La montée de 600 m a été ardue, mais la descente de 1600 m qui l'a suivie l'a été pl...

Yak à y aller demain !

Thorong High Camp  •
Ce matin, comme convenu, réveil à 3h15 ! Suivi par un retour quasi-immédiat au lit pour Arnaud, terrassé par 3 jours de tourista/mal de l'altitude. Camille se trouva fort dépourvue lorsque la nouvelle lui est parvenue. Ayant bu un café, elle ne put retourner se coucher. Elle partit donc gravir un pi...

Nous avons atteint la hauteur du Mont Blanc !

Thorong Phedi  •
Encore une courte étape pour rallier aujourd'hui le camp de base de Thorong Phedi, où nous passerons notre dernière nuit avant la traversée du col de Thorong~La, situé à 5412 mètres d'altitude, avant de redescendre dans la vallée opposée. La température est très agréable pour marcher dans la matinée...

Au pays des yaks

Yak Kharka  •
De nouveau, nous profitons d'un temps magnifique. Au réveil ce matin, nous attendait le superbe panorama de la barrière des Annapurnas. Nous avons donc marché sous un soleil radieux pour une petite étape nous permettant de rallier Yak Kharka, le royaume des yaks, situé à 4000 mètres d'altitude. Nous...

Lama is coming !

Bhraka  •
Nous avons atteint ce jour, en une petite étape fort agréable, les plaines du pays manangi et leurs belles couleurs. Pour cela, nous sommes passés près du monastère de Chulu où les moines bouddhistes reçoivent leur enseignement, long d'une vingtaine d'années. En arrivant dans le village de Bhraka, o...

Architecture népalaise et faune sauvage des montagnes

Ngawal  •
Cette nouvelle étape de notre trek a commencé sans pluie, mais la tête dans les nuages, par la visite de Upper Pisang, de l'autre côté de la rivière. Puis, nous avons attaqué une épuisante montée jusqu'à un joli village où nous avons pu nous réchauffer autour du feu avec un thé et une soupe brûlants...

Il pleut, il pleut, petit trekkeur

Pisang  •
Il a plu toute la nuit passée et toute la journée d'aujourd'hui. Nous avons tout de même poursuivi notre trek et profité ainsi de la baisse de température. Un peu trop importante même maintenant que nous sommes arrivés à 3200m d'altitude. Nous avons tout d'abord traversé de grandes forêts de pins, é...

Pommiers, forêt, travail du bois et de la pierre

Chame  •
Encore une agréable journée de marche par des températures plus supportables. Nous avons vu disparaître peu à peu les cultures et les élevages qui nous entouraient jusqu'alors pour voir apparaître, à notre grande surprise, des vergers à pommes et des cultures de haricots rouges. Puis, la forêt est d...

Papillons, cascades, éboulis et ponts de singe

Dharapani  •
Nous avons fait une bonne journée de marche sous une chaleur torride. Nous avons atteint les 1900m d'altitude en 6 heures de marche, dans un paysage magnifique, le long de la rivière Marsyandi aux eaux blanches. Nous avons traversé peu de villages, à l'habitat de plus en plus rustique mais de plus e...

Ça grimpe

Jagat  •
Ce deuxième jour de trek a été laborieux pour Camille qui se remet doucement d'une soirée et d'une nuit agitées et pour Arnaud qui s'apprête à vivre la même expérience. Il a encore fait très chaud pour cette journée où nous avons atteint les 1300 m d'altitude. Nous nous trouvons désormais dans une v...

Le jour des premières fois

Bahundanda  •
Premier jour de trek, très agréable malgré une chaleur accablante, première fois où nous nous risquons à manger le dal bhat, plat traditionnel népalais, avec la main droite, comme les locaux, première frayeur pour Arnaud qui rencontre une araignée plutôt balèze, première attaque de tourista qui aura...

Une journée en bus

Besisahar  •
Aujourd'hui, nous avons passé la journée dans le bus pour rejoindre Besisahar. 8 heures de trajet dans un véhicule fort heureusement confortable, qui nous ont permis d'observer attentivement les échoppes le long des rues, le paysage et le quotidien des Népalais. Ces derniers sont, pour ceux que nous...

Première journée au Népal

Kathmandou  •
Aujourd'hui, nous avons apprivoisé cette capitale trépidante en l'arpentant en tous sens. Nous avons visité le temple Swayambhu, qui abrite le plus ancien stûpa de la vallée. Nous avons acheté nos permis de trek et nos droit d'entrée au parc national des Annapurna. Nous partons demain matin pour Bes...

Arrivés à Kathmandou

Nous sommes enfin arrivés après 15 heures de voyage ! Un gekko vient de choir sur mon oreiller, à quelques centimètres de ma tête ! Welcome to Nepal !

Entre deux eaux

Nous voilà à Dubaï pour une escale de quelques heures. Le premier vol que nous avons fait avec la compagnie aérienne Emirates etait des plus agréables, malgré le fait que nous n'ayons quasiment pas dormi...

H -4

Roissy en France  •
Bien arrivés à l'aéroport. Bagages enregistrés. Un dernier verre avant le grand départ ! On n'en revient pas d'être si prêts du but, depuis le temps que l'on bosse sur ce projet !

Une semaine avant le grand départ...

Vieilles-Maisons-sur-Joudry  •
... nous sommes presque presque prêts ! Mais pas tout à fait, bien sûr ! Nos sacs sont bouclés et attendent sagement dans un coin de la chambre. La pression monte...

Bienvenue !

Bienvenue sur notre carnet de voyage en ligne ! Vous pourrez visualiser ici notre périple, découvrir quelques photos des endroits que nous visiterons et lire de petits articles comme celui-ci. Pour voir davantage de photos, vous pourrez vous rendre sur nos espaces de stockage en ligne: https://drive...